Mon compte Devenir membre Newsletters

La carte carburant, un outil de gestion utile

Publié le par

Les collaborateurs n'ont plus à faire d'avance de frais, les fleet managers gagnent un temps précieux : la carte carburant facilite le pilotage des dépenses automobiles.

Une seule carte pour payer l'essence, les péages et les parkings.

Une seule carte pour payer l'essence, les péages et les parkings.

La carte carburant fait désormais partie de la panoplie des fleet managers, puisqu'on en compte environ 2,5 millions en France. Si les offres varient d'un fournisseur à l'autre (voir encadré), la formule, elle, reste la même. Il s'agit d'offrir à l'utilisateur un moyen de paiement simple et à son entreprise des services permettant de faciliter grandement la gestion de la flotte.


Optimiser les coûts du poste carburant

Le premier avantage de la carte carburant est de pouvoir maîtriser le budget carburant qui, rappelons-le, représente le deuxième poste de coûts d'une flotte, derrière l'acquisition des véhicules, soit 30 % en moyenne. Si les grandes entreprises peuvent faire prévaloir les volumes afin de bénéficier de remises de la part des pétroliers, qui sont les seuls à pouvoir les accorder, celles-ci resteront toutefois limitées à quelques centimes par litre, tout au plus.

Les réseaux de la grande distribution, quant à eux, pratiquent généralement des prix inférieurs à ceux proposés à la pompe, mais n'accordent pas de remise. Sachez aussi qu'une carte carburant n'impose pas un débit minimum, mais que la grande distribution applique, en plus de l'abonnement annuel, une commission de 1 à 3 centimes par litre. Cependant, le réseau Leclerc (carte Energeo) vient pour sa part de lancer un forfait illimité à 3€ par mois sans frais de gestion supplémentaires.