Mon compte Devenir membre Newsletters

Salon "Osez nos compétences : Le rdv de l'achat responsable orienté secteur protégé"

Publié le par

Le salon "Osez nos compétences " veut proposer à l'ensemble des acheteurs sensibilisés à l'emploi solidaire des solutions opérationnelles immédiates. Sur deux jours, il s'agit de leur faire rencontrer l'ensemble des acteurs concernés pour qu'ils fassent leurs courses tout simplement.

Salon 'Osez nos compétences : Le rdv de l'achat responsable orienté secteur protégé'

Après une première édition en 2011 puis une deuxième en 2012, le salon dédié à l'emploi solidaire en Ile-de-France revient. Plus grand, plus complet, plus ambitieux, il a vocation, comme l'indique son sous-titre, à "développer les échanges économiques" en la matière.

Pourquoi aller visiter le salon Osez nos compétences ?

"Parce que c'est le salon de l'achat responsable, ciblé ESAT* et EA*. Dédiées à l'insertion professionnelle des personnes handicapées, ces structures représentent à elles deux plus de 2000 PME, pour non moins de 150 000 emplois. Le spectre des métiers couverts va de l'agroalimentaire à la sous-traitance industrielle en passant par les métiers de la relation client en call-center ou bien encore les massages en entreprise etc. C'est un marché d'une diversité phénoménale pour lequel il y a une réelle appétence tant de la part du privé que du public. Et pour cause : lorsque les entreprises ont recours à de l'emploi solidaire, c'est valorisé en équivalent emploi."

Quel sera le programme ?

"Le salon sera organisé par stands métiers pour que le visiteur puisse facilement avoir un aperçu des différentes offres. En outre, des ateliers sont prévus pour permettre aux acheteurs d'obtenir des réponses concrètes à leurs questions - notamment d'ordre contractuelles.

L'achat public et l'innovation feront également l'objet d'ateliers dédiés. Ce sera aussi l'occasion de nombreux témoignages de la part d'acheteurs convaincus... et leur nombre va croissant. Ce fait a dicté au salon sa nouvelle ligne directrice. Après deux éditions dédiées à la visibilité du secteur, il revêt cette année une dimension "pratico-pratique". Le principe est simple : proposer à l'ensemble des acheteurs sensibilisés à l'emploi solidaire des solutions opérationnelles immédiates. Sur deux jours, il s'agit de leur faire rencontrer l'ensemble des acteurs concernés pour qu'ils fassent leurs courses tout simplement."

Quel objectif visez-vous ?

"De contenter tout le monde ! L'objectif, c'est que le succès perdure. Je ne suis jamais tant satisfait que lorsque l'on me fait part de partenariats réussis entre les entreprises et les ESAT et les EA. Le Gesat, qui est le réseau économique de ces structures, n'a pas d'autre mission que de générer du flux, développer l'emploi solidaire."



Informations pratiques :

Le salon se tiendra les 4 et 5 novembre 2014 à la Grande Halle de la Ville

tte (Paris), de 9h à 17h.

Entrée libre pour les professionnels.

Consulter le programme et la liste des ateliers

* ESAT : Établissements et Services d'Aides par le Travail / EA : Entreprises Adaptées