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[Point de vue] Manager de transition, un poste clé pour gagner en compétitivité

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Pierre angulaire du management efficace de demain, le manager de transition permet aux entreprises de prendre les bons virages pour être toujours réactives et compétitives.

[Point de vue] Manager de transition, un poste clé pour gagner en compétitivité

En 2016, 43% des entreprises françaises ont déjà eu recours à des managers de transition contre 35% en 2015. Si de plus en plus d'entreprises font appel à ce spécialiste des missions ciblées c'est par ce qu'elles doivent s'adapter en permanence à un monde instantané et hyper-connecté.

Les prises de décisions se doivent d'être rapides et efficaces et la mission d'un manager de transition consiste justement à comprendre les enjeux stratégiques, analyser les forces en présence et agir au mieux de l'intérêt de l'entreprise dans un laps de temps extrêmement court. Capable de gérer les priorités tout en respectant les différentes parties prenantes de l'entreprise, le manager de transition pourraient bien être l'avenir du management efficace.

Contrairement au cadres de la direction générale, il n'a que faire de la politique. Le manager de transition est là pour apporter son expertise sur une courte durée seulement. Délesté de l'ambition interne à l'entreprise, il peut prendre des risques et est souvent perçu comme plus objectif grâce à son regard neuf. L'objectif est de faire avancer un projet le plus pertinemment et le plus vite possible. Mais pour autant ce n'est pas un mercenaire : diplomate et pédagogue, il privilégie le dialogue pour un apprentissage optimal et sait s'appuyer sur certains collaborateurs pour faire accepter ses décisions.

Ce métier à part est donc crucial aujourd'hui pour doper la compétitivité des entreprises en leur permettant de faire évoluer leur fonctionnement interne pour mieux s'adapter au marché.

Par Karine Doukhan, directrice pour Robert Half Ressources, spécialisée dans le management de transition.

Karine Doukhan, Robert Half Ressources