Mon compte Devenir membre Newsletters

Immobilier : 4 conseils pour réduire ses coûts

Publié le par

Alors que se tient jusqu'à aujourd'hui le SIMI, Décisions Achats vous propose ce petit tour détaillé des différentes sources d'économies possibles pour optimiser le poste immobilier. Une démarche qui implique de plus en plus les directions achats.

Immobilier : 4 conseils pour réduire ses coûts

"Les premiers projets immobiliers où l'on a constaté une implication des directeurs achats datent de 2008", affirme Benoît Delattre, directeur Strategic Consulting chez JLL. Le début de la crise économique a en effet poussé les directions générales à s'intéresser à de nouveaux postes de charge dont l'immobilier, souvent délaissé voire méconnu. Le département recherche de BNP Paribas Real Estate, estime que ¾ des entreprises considèrent que leur stratégie immobilière pourrait être améliorée. La même proportion n'aurait pas encore mis en place de véritables indicateurs immobiliers. Les gisements d'économies sont pourtant nombreux. Petit tour d'horizon.

1 - Renégocier son bail

Grand classique, la renégociation des baux peut-être un gisement d'économies intéressant à court terme.

"Quand une entreprise arrive près d'une échéance triennale ou quand elle est en période de renouvellement, cela peut être une fenêtre de tir intéressante pour renégocier son bail", rappelle Emmanuel Gard, directeur associé du cabinet de conseil Optemis Partners, ajoutant que "l'économie réalisée suite à une renégociation des loyers se situe entre 10 à 25 %."

Chez Loréal par exemple, qui gère plus de 110 baux en Europe (100 millions d'euros environ), l'économie annuelle réalisée suite à la renégociation du bail d'une centrale d'expédition a ainsi été estimée à 500 000 euros. "Nous avons une base de données dans laquelle nous avons tous nos baux avec leurs dates d'expiration et, deux ans avant cette date, nous commençons à regarder avec la filiale ses prévisions en termes d'évolution des effectifs. Nous anticipons donc en nous rapprochant du propriétaire pour commencer la discussion", explique Christophe Rauch, directeur Corporate Sourcing, Industrial & Property de Loréal.

Olivier Chappert, consultant en charge du pôle immobilier et RH de Bearing point, constate que la négociation des baux "se pratique beaucoup pour les entreprises fonctionnant en réseau comme les banques car ce sont des opérations courts termes, dont l'économie est visible dans le compte d'exploitation."