Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaCES Las Vegas 2017 : 7 technologies qui vont changer la vie au volant

Publié le par

Rendez-vous annuel de référence du monde de la high-tech, le CES devient aussi un incontournable pour les constructeurs automobiles et les équipementiers. L'occasion, pour notre envoyé spécial, de repérer les technologies en passe de monter à bord des prochaines voitures.

Android comme système d'exploitation

On connaît Android Auto, la fonction qui permet, comme le concurrent Apple CarPlay, d'afficher une partie des applications de son smartphone sous forme simplifiée sur l'écran de bord de la voiture. Mais Google (avec Android 7.0 Nougat) veut aller plus loin et travaille avec le fabricant de processeurs Qualcomm (le minuscule Snapdragon 820Am) et Panasonic Automotive sur un système d'exploitation basé sur le cloud, comme architecture du système d'info-divertissement lui-même. En clair, votre voiture pourrait tourner directement sous Android.

Une perspective certainement intéressante en termes d'ergonomie et d'intégration, d'autant que cela favoriserait le développement de nombreuses applications spécifiques pour l'usage en voiture. Mais à part le groupe Fiat-Chrysler, partenaire de ce projet, les constructeurs ne sont pas très heureux en général à l'idée de laisser à Google le coeur névralgique de l'interface avec leurs modèles... D'ailleurs, Ford et Toyota se sont associés pour créer la plateforme SmartDeviceLink, une alternative qui donne la possibilité aux développeurs de créer des applications compatibles à un usage automobile.

Manager ses achats en quelques clics

Moyens de paiement, offre premium, ... la distribution automatique cherche à se réinventer