Mon compte Devenir membre Newsletters

50% des voyageurs d'affaires pénalisés au volant à l'étranger

Publié le par

56% des voyageurs d'affaires ont déjà été impliqués dans au moins un incident de voiture à l'étranger. Un chiffre révélateur de leur méconnaissance des règles de conduite hors des frontières. Pour y remédier, Enterprise diffuse des guides pratiques de conduite à l'étranger.

50% des voyageurs d'affaires pénalisés au volant à l'étranger

50% des voyageurs d'affaires qui ont conduit à l'étranger ont déjà été pénalisés pour une infraction routière et plus de la moitié (56%) ont été impliqués dans au moins un incident. Parmi eux, 18% affirment même ne pas savoir qu'ils commettaient une infraction au moment des faits. Des chiffres inquiétants révélés par l'étude "Driving Abroad"* d'Enterprise Rent a car, spécialisée dans la location de voiture, auprès de près de 1 000 conducteurs européens.

16% des voyageurs ont déjà conduit du mauvais côté de la route

L'étude nous apprend également qu'un tiers des voyageurs d'affaires européens ne connaissent pas le numéro de téléphone à composer en cas d'urgence et 20% d'entre eux ne savent pas si les limites de vitesses autorisées sont en kilomètres ou en miles par heure selon le pays dans lequel ils se trouvent. Autres exemples de cette méconnaissance des règles de conduite à l'étranger : presque la moitié des sondés (46%) ne savent pas quand il est autorisé ou non d'utiliser leur klaxon ou 7% n'ont pas rempli le réservoir avec le bon carburant.

Plus grave encore près d'1 conducteur sur 7 (16%) reconnaît avoir déjà conduit du mauvais côté d'une route par ignorance des règles de conduite locale. Or pour 33 % des sondés, conduire de l'autre côté de la route et la ne pas connaître les routes et marquages sont les principales causes de stress avant de prendre le volant.

Des guides pratiques de bonne conduite à l'étranger

Seulement deux voyageurs d'affaires sur cinq se renseignent sur les règles de sécurité routières locales en amont de leur déplacement. C'est pourquoi, devant le manque de connaissances des voyageurs d'affaires sur les bonnes pratiques en terme de conduite dans les autres pays européens, Enterprise diffuse sur son site internet des guides pratiques de conduite à l'étranger. Ainsi, les conducteurs qui se rendront cet été au Grande Bretagne, en Espagne, en Allemagne ou en Irlande y trouveront les limites de vitesse en vigueur, les expressions couramment employées sur la route, mais aussi les distances entre les villes principales, ou encore les lieux à voir et des informations décalées sur la culture locale.




*Etude menée en avril 2016 par l'Institut Research Now auprès de plus de 4500 conducteurs européens (UK, Allemagne, Espagne, Irlande)