Mon compte Devenir membre Newsletters

Un guide pour faire l'état des lieux des véhicules de location

Publié le par

Le syndicat national des loueurs de voitures en longue durée (SNLVLD) publie un guide sur l'état standard de la restitution des véhicules de location. Ce manuel très visuel "dépoussière les guides habituels" en intégrant les nouveaux équipements (écrans, etc) des véhicules d'aujourd'hui.

Un guide pour faire l'état des lieux des véhicules de location

Brûlures, tâches sur les sièges, carrosserie abîmée, absence de la roue de secours .... cette liste non exhaustive peut refléter le (mauvais) état de restitution d'un véhicule loué. En moyenne, les véhicules de particulier et de société présentent 9 dommages en moyenne quand les véhicules utilitaires en affichent 11. Et aujourd'hui, le montant moyen des frais de restitution "est en légère baisse" à 600 euros, explique Stéphane Copie, président de la commission des opérations du syndicat national des loueurs de voitures en longue durée (SNLVLD), à l'occasion de la conférence presse annuelle du syndicat.

Un guide illustré pour "dépoussiérer le sujet"

Le SNLVLD publie un guide sur l'état standard de la restitution des véhicules de location. Ce petit guide présente à l'aide de visuels tous les petits désagrément auxquels les loueurs doivent faire attention lors de la restitution d'un véhicule. Ce petit guide sera diffusé à l'ensemble des adhérents du syndicat. "Nous voulions quelques chose de simple pour informer les futurs locataires. Soit un petit guide qui dépoussière les guides habituels car on parle désormais de véhicules mieux équipés technologiquement avec des écrans, etc...", détaille Laurent Corbellini, président de la commission communication du syndicat.

Concernant le secteur de la LLD plus largement,"Au 1er trimestre 2016, le nombre de véhicules en location longue durée s'accélère et affiche une hausse de 13,3% par rapport au 1er trimestre 2015 avec 117 260 véhicules loués", s'enthousiasme François-Xavier Castille, président du SNLVLD.

Même embellie du côté du fleet management avec une hausse de 13,9% par rapport au 1er trimestre 2015. "Cette accélération en 2016 est la suite logique après une très bonne année 2015. Et on espère dépasser les 1 million 600 000 véhicules loués en 2016", poursuit le président du syndicat.

Concernant le type de véhicules loués, "on est très franco-français en LLD", précise le président. Ainsi, on retrouve dans le Top 5 des véhicules loués [cf.encadré] des marques comme Renault ou Peugeot en tête. Enfin, de l'avis du président du SNLVLD, "certains syndicats espèrent rééquilibrer la fiscalité essence/diesel dans les 5 ans à venir". Le sujet est d'actualité en raison de l'arrivée de la Norme IFRS 16. "Doit-on continuer à faire rouler des véhicules diesel en raison d'une fiscalité avantageuse alors qu'on sait combien cela est polluant?", conclut le président.

Le top 5 des véhicules loués (T1 2016)

1. Renault Clio

2. Peugeot 208

3. Peugeot 308

4. Renault Kangoo

5. Citröen C4 / Picasso