Mon compte Devenir membre Newsletters

Un début d'année positif pour la LLD

Publié le par

Avec un parc de location longue durée qui a globalement progressé durant le premier trimestre 2014, l'année semble être lancée sur de bons rails, et la situation du marché VO a été un élément favorable à la réalisation des objectifs. Le point, suite à l'annonce des résultats du SNLVLD.

Un début d'année positif pour la LLD

Avec + 5,2% de mises à la route par rapport au premier trimestre 2013 (soit 97 311 véhicules en parc), l'optimisme est de retour. A ce jour, la part des mises à la route en LLD représente 57% dans le total des immatriculations VP + VU entreprises. Sur un parc stable avec 1 172 057 véhicules au 1er trimestre, ce sont les VP qui tirent les chiffres vers le haut, avec une progression de 14.1 %. Les VU quant à eux subissent une baisse de -2.5 % par rapport au 1er trimestre 2013. Le Fleet Management continue sa croissance : + 1,7 % par rapport au T1 2013.

Les véhicules verts dans le rouge ?

Les mises à la route de véhicules propres ont diminué au 1er trimestre, sans doute du fait de l'impact du plafonnement du bonus écologique discriminant à l'encontre de la LLD depuis le décret 2013-971 du 30 Octobre 2013. C'est un sujet sur lequel le SNLVLD s'est mobilisé depuis novembre 2013 en alertant les Ministères concernés.

Quant au VO, la situation est au beau fixe. Plus d'un millions de cessions enregistrées entre 2008 et mai 2014, et presque 165 000 cessions produites par l'indicateur en 2013. Dans la dynamique des dernières publications, de nouveaux adhérents du SNLVLD s'apprêtent à rejoindre cet indicateur VO courant 2014-2015.

A noter enfin que le SNLVLD a modifié ses statuts pour permettre à des prestataires en relation avec la profession des loueurs de véhicules de devenir membres associés. Ces sociétés doivent avoir une relation avec la profession des loueurs de véhicules, sans être elles-mêmes loueurs de véhicules, contribuer au développement, à la promotion et à la défense des intérêts de la profession LLD. La décision d'accepter ou non un "membre associé" est prise par le Conseil d'Administration du SNLVLD.