Mon compte Devenir membre Newsletters

(Tribune) La télématique embarquée, graal des gestionnaires de flottes

Publié le par

En captant une multitude de données sur l'usage du véhicule, et en offrant une visibilité à 360° des coûts d'une flotte, les solutions de télématique embarquées permettent désormais au flette manager de travailler plus efficacement tout en rentabilisant les coûts de sa flotte.

(Tribune) La télématique embarquée, graal des gestionnaires de flottes

Chaque jour dans le monde, ce sont près de 20 000 nouveaux véhicules qui sont équipés de systèmes télématiques. Un marché qui croît à un rythme de 30 % par an. L'adoption de solutions innovantes telles que la télématique par les gestionnaires de flottes est la garantie d'une gouvernance bien plus maîtrisée et intelligente qu'elle ne l'était il y a encore quelques années.

Des avantages multiples : optimisation des coûts et de la performance

Depuis les années 80, l'Internet n'a cessé de développer de nouveaux services web, permettant l'accessibilité à des données intelligentes de façon universelle. L'avènement de la technologie mobile dans les années 2000 et l'apparition du GPS, puis le développement fulgurant de l'Internet des Objets ces dernières années a définitivement propulsé le marché de l'automobile dans l'ère du tout connecté.

Aujourd'hui, la gestion de la flotte est confrontée à de nouveaux défis pendant que les entreprises continuent de courir après plus de compétitivité. Les gestionnaires de flotte rencontrent des problèmes opérationnels de plus en plus complexes allant de la nécessité d'améliorer la coordination de leur activité, à l'optimisation des coûts ou encore la mise en conformité avec les nouvelles législations. C'est le cas par exemple des récentes réglementations sur les émissions de carbone qui exigent le remplacement des véhicules d'une flotte.

Dans cet environnement complexe, la télématique pourrait bien devenir l'allié le plus cher du gestionnaire de parc fournissant une visibilité à 360° des coûts d'une flotte, de l'usage du véhicule et amenant une analyse fine du comportement de conduite. La télématique serait donc en passe d'être le nouveau graal des gestionnaires pour une activité 100% optimisée et performante.

En captant une multitude de données sur l'usage du véhicule y compris des informations sur les trajets effectués, le comportement du conducteur, la consommation de carburant, la géolocalisation du véhicule, les émissions de Co2, les conditions de circulation, le suivi du carnet d'entretien ou encore les conditions climatiques, les solutions de télématique embarquées permettent désormais au gestionnaire de travailler plus efficacement tout en rentabilisant les coûts de sa flotte.

Analyse des données et maîtrise du Big Data

Gain de temps précieux, les boitiers de télématique embarqués dans le véhicule permettent d'identifier les anomalies sur un véhicule, d'anticiper les pannes et de planifier les maintenances. Véritable atout pour la sécurité du conducteur, bénéficier d'un panel très large d'indicateurs sur l'usage du véhicule tels que l'identification d'une conduite dangereuse, la consommation excessive de carburant ou encore l'anticipation de problèmes mécaniques permet de réduire considérablement le risque routier.

Les avantages offerts par la télématique sont multiples. Toutefois les milliers de données qui peuvent être maintenant remontées et stockées sur ce que l'on appelle communément le Big Data tendent à créer certaines difficultés. En effet, les informations captées et remontées par les dispositifs de télématique installés sur chaque véhicule d'une flotte sont ensuite stockées et enregistrées jour après jour dans le Cloud. Un processus indispensable pour pouvoir analyser et croiser les données, et fournir aux gestionnaires de flotte les tendances précises de l'usage du véhicule et du comportement de conduite accessibles depuis des interfaces web et mobiles. Un outil précieux donc, mais qui doit se conformer aux politiques de sécurité pour éviter toutes menaces de détention de ces données à d'autres fins que celles initialement prévues.

A l'ère du tout connecté, la télématique embarquée change aujourd'hui la donne pour les gestionnaires de flotte. Nous entrons dans une connectivité totale où obtenir en temps réel des informations précises sur l'utilisation des véhicules est devenu la norme. Une opportunité sans précédent pour l'activité des gestionnaires.


Par Emmanuel Mouton, président de Synox Group.