Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Le tableau de bord, outil indispensable pour améliorer la performance de sa flotte auto

Publié le par

Connaître l'état de votre parc, estimer ses coûts, repérer les points "chauds" et localiser les zones de potentielles d'économies en un coup d'oeil. L'élaboration d'un tableau de bord à l'aide d'indicateurs clés de performance vous aidera à atteindre ces quatre grands objectifs.

[Tribune] Le tableau de bord, outil indispensable pour améliorer la performance de sa flotte auto

Quelle entreprise ne rêve pas de découvrir comment réaliser des économies cachées et d'améliorer la performance globale de sa flotte automobile ? L'élaboration d'un tableau de bord à l'aide d'indicateurs clés de performance vous aidera à atteindre quatre grands objectifs :

-Connaître l'état de votre parc,
-Estimer ses coûts,
-Repérer les points chauds,
-Localiser les zones de potentielles d'économies en un coup d'oeil.

La construction d'un tableau de bord constitue l'étape primordiale pour optimiser la gestion de votre flotte automobile.

Quels éléments intégrer dans votre tableau de bord flotte automobile?

Une phase de collecte de données bien menée prend en compte des éléments tels que :

-Les coûts de carburant,
-Les coûts de péage,
-Les loyers,
-Toutes les prestations de maintenance et de réparation.

Il s'agit d'une étape essentielle, qui n'est pas trop chronophage : une étude de Tom Tom Business Solutions a révélé que plus d'un quart des gestionnaires de flottes autos en Europe passaient à peine plus de quatre heures par mois à collecter les données d'entrées (kilométrage, loyers, maintenances, amendes...). La fréquence des rapports se fait en fonction de vos besoins et surtout de la taille de votre flotte automobile (actualisation au jour, à la semaine, au mois, au trimestre ou à l'année).

Un exemple significatif de tableau de bord flotte auto

Par-delà le suivi kilométrique, trois grands indicateurs entrent en ligne de compte comme le montre l'image ci-dessous :


1.La répartition de la flotte par marques et types de détention, énergie, loueurs, type de véhicule, catégories de conducteurs et les entrées et sorties de parc de véhicules du mois en cours.

2.Les coûts et frais annexes incluant les loyers et mensualités, la maintenance, les sinistres et réparations, les frais de remise en état, les bris de glaces, les assurances et les amendes.

3.Les alertes de gestion comprenant notamment les véhicules en sur- ou sous-roulage, la consommation de carburant, le manque d'informations kilométriques, la fin des contrats de location, les contrôles techniques initiaux, les sinistres et réparations diverses et les amendes.

L'obsolescence du parc auto entre aussi en ligne de compte, avec le kilométrage moyen du parc à la route, le kilométrage moyen mensuel du mois courant, l'âge moyen du parc de véhicules en mois et le taux d'émission de CO² moyen des véhicules.

Par Olivier Audino , directeur de Buy Made Easy