Mon compte Devenir membre Newsletters

La RATP investit dans l'électrique et lance la 1re ligne de bus 100% électrique

Publié le par

Engagée dans un projet de mutation énergétique de son parc, la RATP a collaboré avec Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré pour que 23 Bluebus 12 mètres, le bus 100% électrique et "Made in France" du groupe Bolloré, intègrent sa flotte.

La RATP investit dans l'électrique et lance la 1re ligne de bus 100% électrique

Ce lundi 30 mai, la première ligne de bus standard 100% électrique de la RATP, a été officiellement lancée sur la place Charles-de-Gaulle, en présence de Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France et présidente du STIF, d'Elisabeth Borne, présidente-directrice générale de la RATP, et de Vincent Bolloré, président directeur général du groupe Bolloré.

La ligne 341, reliant Clignancourt à la place Charles-de-Gaulle-Etoile, sera la première ligne tout électrique à Paris, dans le cadre du projet Bus 2025 dans lequel s'est engagée la RATP, dès 2014. Il consiste en la mutation énergétique de son parc de bus, dans le but d'intégrer des bus 100 % électriques à son réseau de transports en commun, à Paris, d'ici 2025. Elle a ainsi collaboré avec Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré pour que 23 Bluebus 12 mètres, le bus 100% électrique et "Made in France" du groupe Bolloré, intègrent sa flotte.

Ce Bluebus de 12 mètres permettra d'accueillir entre 91 à 101 passagers et aura une autonomie de 180 à 250 kilomètres lui permettant de circuler pendant toute une journée sans avoir à se recharger. Les huit batteries LMP® (Lithium Métal Polymère), technologie unique du groupe Bolloré, lui fourniront une des plus fortes énergies embarquées du marché des bus électriques de sa catégorie.

En décembre dernier, les deux premiers Bluebus avaient été révélés sur le Champs-de-Mars.

L'intégration de Bluebus 12 mètres à la flotte RATP marque un point clé dans la transition énergétique des bus d'Île-de-France décidée par le STIF et la concrétisation du projet Bus 2025 de la RATP. Elle démontre qu'il existe aujourd'hui des solutions alternatives à long terme pour faire face aux enjeux environnementaux actuels.

A propos de Blue Solutions :

Cotée en Bourse depuis le 30 octobre 2013, Blue Solutions est la société qui regroupe les activités de stockage d'électricité développées par le groupe Bolloré. En diversifiant son activité historique de producteur de papiers et de films plastiques ultrafins, le groupe Bolloré est devenu producteur de composants électriques complets pour condensateurs, jusqu'à détenir plus d'un tiers du marché mondial. À partir de cette expertise et après 20 ans de R&D, le groupe a mis au point des batteries et solutions de stockage d'électricité qui reposent sur une technologie unique, la batterie LMP® (Lithium Métal Polymère) ainsi que sur la technologie des super-capacités.

Ces batteries sont utilisées dans des applications mobiles (véhicules électriques), mais aussi dans des applications stationnaires (stockage d'électricité pour les particuliers, les entreprises, les collectivités...), développées et commercialisées par d'autres entités du groupe réunies au sein de Blue Applications, qui connaissent, depuis 2011, un développement rapide sur tous les continents. Plus d'informations sur www.blue-solutions.com ou cliquer ici