Mon compte Devenir membre Newsletters

Quand ABM tracke les chariots et les nacelles de son parc, chez ses clients

Publié le par

La société, qui avait notamment besoin d'identifier les heures d'utilisation réelles des chariots pour la facturation aux clients et d'optimiser l'entretien du parc, a choisi d'installer une solution de géolocalisation de sa flotte de chariots et nacelles.

Quand ABM tracke les chariots et les nacelles de son parc, chez ses clients

La société ABM, distributeur de chariots élévateurs et nacelles élévatrices pour les marques Toyota et Manito (basée dans le Cher), a décidé d'installer une solution de géolocalisation sur son parc. Elle était guidée par trois objectifs principaux : suivre son parc de chariot, lutter contre le vol et d'identifier les heures d'utilisation réelles des chariots pour la facturation aux clients et optimiser l'entretien du parc grâce au suivi automatisé de l'état des véhicules, notamment pour anticiper les fortes périodes d'activité et la disponibilité des engins.

"Avec 250 unités réparties sur les nombreux sites de nos différents clients, il est primordial de disposer d'un outil capable d'optimiser l'utilisation du parc, notamment pour répondre aux besoins de location courte durée des clients." Elle a choisi la solution suivideflotte.net qui a été installée à bord des chariots de son parc en location. "Le boîtier de géolocalisation permet de connaître immédiatement la position des chariots, de suivre leur utilisation mais aussi de lutter plus efficacement contre le vol des engins qui est en augmentation", explique François Bois, directeur général d'ABM.

La solution repose sur l'installation d'une balise étanche et résistante aux poussières (IPX7) et d'un module spécifique permettant de connaître le temps d'utilisation de la machine (liaison directe avec l'horamètre). ABM accède aux données depuis le portail web suivideflotte.net, accessible depuis n'importe quel ordinateur ou tablette, avec un navigateur internet et depuis un smartphone Android ou iOS. Les gestionnaires identifient sur quels chantiers sont utilisés les matériels et combien de temps. Le rapport cartographique permet de visualiser les déplacements. La solution permet également de surveiller les utilisations abusives ou les vols.

"Après quelques mois d'utilisation, nos objectifs sont atteints, à savoir un meilleur suivi global du parc d'engins en location et une gestion plus efficace. Nous allons pouvoir rapidement rentabiliser l'investissement notamment grâce à l'analyse des heures réelles de facturation. En outre, nous avons été séduits par la dimension technique de la balise, simple à installer et dotée d'une carte SIM multi-opérateurs afin d'éviter toute coupure du réseau", conclut François Bois.

"Ce contrat avec ABM confirme la capacité de suivideflotte.net à équiper des flottes importantes sur des marchés spécifiques tels que celui de la location d'engins, chariots et nacelles et pas uniquement les flottes de véhicules routiers. Nous disposons d'une gamme de balises et des solutions spécifiques adaptées aux besoins de différents marchés avec leurs particularités en termes de tracking et de géolocalisation", commente Julien Rousseau, directeur général de suivideflotte.net.