Mon compte Devenir membre Newsletters

Pourquoi Danone Research a connecté et outsourcé la gestion d'une partie de sa flotte

Publié le par

Depuis le début de l'année, l'ensemble des véhicules du Centre Daniel Carasso de Danone Research (site de Palaiseau) est équipé de télématique embarquée et est géré par les équipes d'Ubeeqo.

Pourquoi Danone Research a connecté et outsourcé la gestion d'une partie de sa flotte

Danone Research a adopté la solution de gestion de flotte en temps réel, Bettercar Connected, et confié la gestion de sa flotte à Ubeeqo. Le groupe avait déjà déployé des solutions d'autopartage et de crédit mobilité d'Ubeeqo. "Convaincus par la qualité du service rendu et confortés par les solutions innovantes déjà implémentées au sein du Groupe, nous avons choisi d'étendre notre collaboration avec Ubeeqo en leur confiant la gestion de la flotte du Centre Daniel Carasso, avec le même objectif de rentabilité", précise Manuel Martins, directeur adjoint à la direction de l'environnement de travail de Danone Place.

Près de 100 véhicules de la flotte de Danone Research (site de Palaiseau) ont ainsi été équipés du système de télématique embarquée de dernière génération.

Les données sont remontées en temps réel

L'électronique embarquée et le logiciel développé permettent aux experts d'Ubeeqo d'obtenir automatiquement et en temps réel toutes les données utiles à la gestion et à l'optimisation de la flotte. En s'appuyant sur les kilométrages remontés, les heures d'utilisation, les alertes mécaniques, les consommations de carburant, le comportement du conducteur et les différentes informations collectées, les experts d'Ubeeqo pilotent la flotte avec précision. La gestion du parc s'en trouve optimisée, les processus de décision s'accélèrent et les principaux indicateurs sont confrontés aux standards du marché.

Grâce à cette analyse approfondie, les experts d'Ubeeqo sont en mesure de piloter et recommander des actions à l'efficacité maximale: révision des "car policy", révision des contrats de leasing, mise en pool d'une partie de la flotte, introduction de véhicules électriques, proposition d'alternative à la voiture de fonction, etc.

Le fleet management connecté permet également d'analyser les comportements au volant pour mener des programmes personnalisés de sensibilisation à l'éco-conduite. Danone Research prévoit ainsi de réaliser entre 5 et 10 % d'économie par an sur ses consommations de carburant. En outre, Danone Research est aujourd'hui en mesure de contrôler précisément l'empreinte carbone de sa flotte.

Adapté à toutes les flottes dont le nombre de véhicules dépasse les 50 unités, la solution Bettercar Connected, qui peut être déployée sur-mesure ou sous un format "packagé", séduit de plus en plus d'entreprises.