Mon compte Devenir membre Newsletters

Les véhicules français sont-ils en bon état?

Publié le par

Le parc automobile français est-il bien entretenu? Le baromètre Wash&check publié par Ecowash donne un aperçu de la situation, et tous les voyants ne sont pas au vert!

Les véhicules français sont-ils en bon état?

Bilan de santé peu reluisant pour les véhicules qui circulent en France? C'est en tout cas ce que laisse entendre le baromètre Wash&check dévoilé par Ecowash, société spécialisée dans le lavage sans eau et le contrôle connecté automobile. Cette étude est établie d'après les données collectées par l'entreprise lors des entretiens: 6864 relevés ont été réalisés entre janvier et avril 2016, concernant plus de 1000 véhicules (VU, VL utilisés en autopartage, dans des flottes d'entreprise ou pour un usage personnel). Or, plusieurs indicateurs (risques, dommage, TCO, valeur de revente) dépassent les seuils critiques.

Trop de véhicules avec des pneus mal gonflés

Ainsi, 1 véhicule sur 3 circule avec des pneus mal gonflés, ce qui impacte fortement le TCO en augmentant la consommation de carburant. Plus inquiétant: 4% des relevés font état de pneus usés ou abîmés, une situation qui n'est pas sans risques pour le conducteur. La sécurité est également mise à mal par les défaillances des éclairages: 11% des véhicules contrôlés présentent des dysfonctionnements au niveau des optiques, notamment à l'arrière.

S'il est encore difficile d'établir des tendances, ce baromètre étant le premier réalisé par l'entreprise, Ecowash met en garde les propriétaires de flotte sur la valeur de revente de leurs véhicules, compte tenu des données analysées. 1 véhicule sur 2 a un kilométrage dont la moyenne sur 4 mois est supérieure à 2500 km, 1 sur 10 comporte au moins un choc, 20% des relevés signalent des rayures, 3% des impacts sur les pare-brise... Autant de dommages qui diminuent la valeur de revente du véhicule.

Pour aller plus loin, consultez l'article "Entretien de son parc auto : comment en diminuer le coût"