Mon compte Devenir membre Newsletters

SMT a choisis d'optimiser sa gestion de flotte grâce à la géolocalisation

Publié le par

La mise en place d'une solution de géolocalisation en temps réel de la flotte automobile représente un coût mais permet de gagner en réactivité tout en optimisant les déplacements et les délais d'intervention.

SMT a choisis d'optimiser sa gestion de flotte grâce à la géolocalisation

SMT a adopté Suivideflotte.net. "Une solution full web qui permet la gestion et le suivi en temps réel de la flotte automobile offrant plus de réactivité et de pertinence aux interventions techniques", annonce le prestataire de services techniques pour les principaux opérateurs téléphoniques. La Société de Montage Téléphonique (SMT) indique avoir opté pour cette solution de géolocalisation "d'abord pour sa simplicité de déploiement et son coût attractif mais aussi pour ses nombreuses fonctionnalités."

L'installation de la solution et des matériels embarqués a pu être déployée rapidement après la phase d'information aux salariés sur le fonctionnement de ce nouvel outil. "Par son approche personnalisée et transparente, Suiviedeflotte.net a fortement contribué à faciliter l'acceptation de la géolocalisation par l'ensemble du personnel y compris la direction", souligne Laurent Tricard, dirigeant de SMT. L'entreprise peut désormais "géolocaliser les salariés pour attribuer les missions de manière dynamique en fonction de la position et de la disponibilité des équipes réparties sur le Grand-Ouest", explique Laurent Tricard. Depuis sa mise en place, la société a pu optimiser les tournées ainsi que la qualité du service aux clients. A la clé une réduction des kilomètres parcourus, des gains sur la consommation de carburant et l'empreinte CO2 de l'entreprise, des délais d'intervention plus courts et donc la possibilité d'accroître l'activité.

Des écrans déployés sur les trois agences SMT (à l'exploitation et à l'accueil) affichent en temps réel l'activité de l'ensemble de la flotte ce qui améliore la visibilité pour la gestion des tournées mais aussi l'image de l'entreprise auprès des clients. Et grâce à un système d'exploitation interfacé avec Suivideflotte.net, SMT peut allouer les interventions aux techniciens sur tablette mobile et leur envoyer si besoin des commentaires, schémas d'intervention ou notes techniques lors d'une opération. Enfin, l'équipement télématique et les fonctions d'écoconduite de la solution ont permis d'enregistrer une nette baisse de la sinistralité.