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HeidelbergCement pense réduire de 3 à 6 % la consommation carburant de ses poids lourds avec DriverLinc

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HeidelbergCement a adopté Astrata DriverLinc et FleetVisor pour sécuriser et optimiser ses activités européennes de transport, notamment sur les chantiers. L'ordinateur au format tablette combiné au portail de gestion FleetVisor génère de nombreuses économies liées à l'optimisation de la flotte.

HeidelbergCement pense réduire de 3 à 6 % la consommation carburant de ses poids lourds avec DriverLinc

HeidelbergCement, fabricant de ciment et de produits en béton, a choisi Astrata pour équiper sa flotte de poids lourds avec le nouvel ordinateur mixte (embarqué/mobile) DriverLinc associé au boîtier OmniExpress et au portail web de gestion FleetVisor. Actuellement en phase de déploiement, le DriverLinc sera en outre connecté à un système de caméra à 360 degrés autour du véhicule, qui permet aux conducteurs d'avoir une vue parfaite des alentours de son camion sur les chantiers, afin d'améliorer la sécurité. A terme, ce sont plusieurs milliers de dispositifs qui seront déployés et l'ensemble de la solution sera connecté au TMS de l'entreprise.

"Le choix d'HeidelbergCement pour la solution de gestion de flotte d'Astrata répond à la stratégie de développement du groupe qui passe par la refonte de nos systèmes d'information (TIC) en vue d'interconnecter les différents outils, y compris de gestion du transport, et de créer un flux d'informations global, fiable et flexible", a expliqué Dennis Lentz, directeur de la logistique d'HeidelbergCement. "La solution d'Astrata répond parfaitement à nos attentes et va même au delà grâce aux passerelles donnant accès à de nombreux services complémentaires proposés par les partenaires d'Astrata et intégrés à la solution. Les premiers retours d'expérience sont positifs. Les conducteurs apprécient fortement le DriverLinc, sa simplicité d'utilisation et le système Android qu'ils jugent intuitif et stable".

Caméra à 360° pour réduire les risques

Afin d'améliorer la sécurité de ses conducteurs sur les chantiers, HeidelbergCement a choisi de compléter la solution DriverLinc avec une caméra à 360° dont l'image s'affiche sur l'écran du terminal embarqué. Placée sur le tracteur et sur la remorque, la caméra permet de sécuriser les manoeuvres et permet au conducteur de garder un oeil sur sa marchandise. Il peut ainsi, par exemple, contrôler le bon positionnement des matériaux pendant le transport.

Afin d'intégrer et d'optimiser les données et processus liés aux transports, Astrata va interfacer la plateforme FleetVisor au TMS de HeidelbergCement par le biais de web services pour collecter, concentrer et synthétiser l'ensemble des données du transport, du véhicule et du conducteur.

Les gains attendus

"Nous savons, à partir des données historiques d'Astrata, qu'une réduction de 3 à 6 % de la consommation de carburant devrait être possible avec l'utilisation du DriverLinc. Nous nous donnons 6 mois, le temps de déployer la solution et qu'elle soit parfaitement adoptée par les exploitants et conducteurs, avant de constater les premiers gains et retours sur investissement qui devraient être très importants", a indiqué Dennis Lentz. Le transporteur attend également beaucoup de la fonction Driver Coach d'assistance à la conduite rationnelle pour mettre en place une politique d'écoconduite et réduire fortement ses consommations de carburant ainsi que les coûts d'entretien du parc de véhicule.

HeidelbergCement en chiffres

Total des revenus en 2014 : 12,6 milliards €
Nombre de camions : 2.800
Nombre de filiales impliqué : plus de 20
IT-systèmes connexes en place : ERP SAP et Informer SyncroTESS TMS