Mon compte Devenir membre Newsletters

Grenoble sera "smart city" en octobre

Publié le par

A partir d'octobre 2014, 70 véhicules électriques seront mis en libre-service pour une période de trois ans grâce au partenariat élaboré entre la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, EDF, Sodetrel, Toyota et Citélib, l'opérateur d'autopartage de la cité iséroise.

Grenoble sera 'smart city' en octobre

Connecté au réseau informatique des transports de l'agglomération, le nouveau système de mobilité partagée s'intègrera au service d'autopartage de Citélib en offrant des trajets en trace directe (d'une station vers une autre) en plus de l'autopartage en boucle existant (retour à la station de départ).

Un projet qui aura aussi pour but de promouvoir la multimodalité et en particulier la connexion du service " Cité Lib by Ha:mo " avec les transports publics existants (tram, bus, réseau Transisère, TER) et de ce nouveau mode de déplacement individuel basé sur ces petits véhicules électriques. La mise en place de ce service permettra aux usagers des transports en commun d'effectuer les "premiers", ou "derniers" kilomètres avec ces véhicules.

Des partenaires à l'unisson

Un projet qui ne peut pas être réalisé par un seul acteur. En alliant leurs compétences, les partenaires du projet innovent pour offrir aux habitants un service supplémentaire et évaluer le potentiel de cette forme de mobilité. Le Groupe EDF est impliqué dans le développement de la mobilité électrique tant au niveau des technologies de batterie que sur l'exploitation des infrastructures de recharge. De son côté, Sodetrel, filiale à 100 % d'EDF SA, fournit et exploite une trentaine de stations de recharge dotées d'une gestion intelligente d'énergie, chacune équipée de 4 à 6 places d'autopartage et de 1 à 2 places accessibles à tous véhicules électriques. Toyota fournit les 70 véhicules électriques ultra-compacts mis à disposition des Grenoblois : les COMS (monoplace, 4 roues + 1 coffre) et les i-ROAD (biplace, 3 roues). Citélib enfin, a été choisi pour sa compétence et son expérience de plus de 10 ans en autopartage dans la région Rhône Alpes Auvergne.

Les citoyens Grenoblois et de l'agglomération peuvent d'ores et déjà se préinscrire au service "Citélib by Ha :Mo". Une inscription dès cet été permet une économie en crédit-temps lorsque le service sera opérationnel dès octobre 2014.

A lire aussi : Une borne pour véhicule électrique avec indication de chargement par LED