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Fleet management: Jas Hennessy & Co a investi l'éléctrique

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Jas Hennessy & Co, entreprise de spiritueux implantée à Cognac, s'est dotée de l'une des plus grandes flottes électrique d'entreprise privées en France. Renault lui a livré 45 véhicules électriques, et BMW, 8, par l'entremise de deux loueurs.

Fleet management: Jas Hennessy & Co a investi l'éléctrique

© Alphabet

Les 53 véhicules électriques livrés à Jas Hennessy & Co, entreprise de spiritueux implantée à Cognac, remplacent 80% d'une flotte jusqu'alors entièrement composée de véhicules thermiques. Il s'agit de 23 Zoé dédiées aux déplacements inter-sites, de 22 Kangoo Z.E et de 8 BMW i3, destinés aux équipes de maintenance. Jas Hennessy se dote ainsi de l'une des plus grandes flottes électrique d'entreprise privées en France.

Cet achat s'inscrit dans une politique initiée depuis de nombreuses années par Jas Hennessy & Co pour réduire "son impact environnemental", a commenté Marc Sorin, directeur des opérations de l'entreprise. "Consciente de son devoir d'exemplarité, la société s'est engagée dans une démarche environnementale exigeante, qui accompagne ses actions et celles de ses collaborateurs au quotidien." Une démarche, a-t-il ajouté, "qui s'est traduite il y a plus de 20 ans par une certification ISO 14 001, nous permettant de devenir ainsi la première entreprise de vins et spiritueux certifiée. Plus récemment, la Maison a investi dans un bateau électro-solaire permettant à nos visiteurs de traverser la Charente pour rejoindre nos chais de vieillissement."

75 points de recharge ont été installés sur chacun des principaux sites Jas Hennessy & Co pour permettre aux usagers de circuler en véhicule électrique et de les recharger facilement.

Un audit de 41 jours

Une centaine de collaborateurs de Jas Hennessy & Co a suivi des sessions de formation théoriques et pratiques organisées par la concession Renault de Cognac afin de se familiariser avec ces véhicules. "Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer le véhicule électrique dans leur parc pour ses nombreux avantages, y compris en matière de conditions de travail pour les collaborateurs , se réjouit Benoît Alleaume, directeur des ventes spéciales de Renault

Jas Hennessy & Co a fait appel à deux loueurs: Alphabet France et Athlon, respectivement 4e et 7e acteurs français de la location longue durée. 31 véhicules ont été commandé à Alphabet: 19 Renault Kango ZE, 4 Zoé et 8 BMW i3 (équipées d'un prolongateur d'autonomie; petit générateur thermique qui alimente les batteries pour les recharger en cas de besoin). 17 Zoé, 4 Kangoo ZE et un Kangoo Maxi ZE ont été commandés au loueur Athlon Car Lease. Pourquoi avoir fait appel à deux loueurs? "La stratégie achat de Hennessy repose sur le référencement de deux loueurs communs avec le Groupe LVMH. Cela permet de garantir dans la durée l'obtention des meilleures conditions commerciale", explique Marc Sorin. "Plusieurs inducteurs de coûts entrent également en jeu comme la valeur résiduelle. Cette stratégie de consultations permet ainsi d'optimiser les loyers." La durée moyenne des contrats est de 48 mois.

Alphabet propose depuis septembre 2013 une solution clé-en main de location longue durée de véhicules électriques baptisée AlphaElectric. Cette solution débute par la réalisation d'un audit exhaustif sur l'utilisation de chacun des véhicules de la société. Chez Jas Henessy, cet audit a duré 41 jours et a porté sur 75 véhicules pour un total de 47 000 km parcourus et a abouti sur le constat suivant: 99% des distances parcourues quotidiennement par chacun des véhicules étaient inférieures à 100 km. L'électrification de la majeure partie de la flotte était donc envisageable.

Athlon a affiché une croissance de son parc en LLD de 12,5% en 2014

En 2014, Athlon a vu son parc en LLD progresser de 12,51%, passant de 15 794 véhicules en 2013 à 17 770 au 31 décembre 2014. Bruno Leray, directeur général, se félicite "de cette performance bien supérieure à celle du marché de la LLD, en progression de 3,74%. Les résultats affichés cette année encore attestent la pertinence de notre positionnement et de la stratégie mise en oeuvre. Nous confirmons donc notre ambition de terminer l'année 2016 avec un parc en LLD de 24 000 véhicules". Athlon annonce 38 352 contrats pour fin 2014. Le couple durée/kilométrage moyen est de 43 mois pour 112.000 kms.