Mon compte Devenir membre Newsletters

Fleet - Contre le vol d'essence, Mapping propose Fuel Control

Publié le par

Au-delà du vol pur et simple immédiatement détecté par Fuel Control, le gestionnaire de flottes dispose avec ce nouveau dispositif, d'un moyen de suivre les courbes de consommation de carburant de tous ses véhicules et équipements.

Fleet - Contre le vol d'essence, Mapping propose Fuel Control

Malgré les variations épisodiques du Brent qui font espérer de temps à autre une baisse des prix à la pompe, le carburant demeure un poste budgétaire lourd dans la gestion d'une flotte automobile, entre 15 à 30% du total. Aucune illusion n'est permise, le prix du carburant continuera d'augmenter et le coût de s'alourdir pour les entreprises... Autant dire qu'elles font attention à ce poste de dépense et que tout vol est un préjudice non négligeable. C'est pourquoi Mapping Control propose Fuel Control, un système qui alerte de toute variation anormale du niveau de carburant, notamment en cas de siphonnage du réservoir. Il s'agit d'un dispositif fondé sur une technologie ultrasons, qui permet de préserver l'intégrité du réservoir (aucun perçage requis).

La sonde à ultrasons, collée sous le réservoir, mesure en permanence le niveau de carburant contenu dans le réservoir (de 50 mm à 1 m de hauteur), et transmet l'information au boîtier de télématique embarquée. En cas de baisse soudaine de niveau de plus de 10 mm en 2 minutes, le vol est certain et la sonde, via le boitier, déclenche une alerte SMS. Mapping Control propose, en plus, en option, une sirène antivol, afin de dissuader les voleurs.

Au-delà du vol pur et simple immédiatement détecté par Fuel Control, le gestionnaire de flottes dispose avec ce nouveau dispositif, d'un moyen de suivre les courbes de consommation de carburant de tous ses véhicules et équipements. L'historique des consommations est conservé et les courbes de consommation permettent de détecter, d'horodater et de géolocaliser les événements anormaux.

"Fuel Control est un dispositif qui permet d'analyser et informer immédiatement sur les variations brutales de carburant", explique Daniel Vassallucci, p-dg de Mapping Control. "Le cas échéant, le gestionnaire de flotte (et, au choix, éventuellement le conducteur) pourront en être immédiatement informés par SMS. La possibilité, en option de coupler, à ce dispositif un système de sirène antivol, permettra, si besoin, de renforcer l'impact du dispositif".

Mapping Control

Spécialiste en télématique embarquée et du véhicule connecté, Mapping Control édite une suite logicielle, modulaire, dédiée à l'optimisation de la gestion des flottes de véhicules, ciblant la réduction des coûts et l'amélioration de la productivité des collaborateurs nomades dans les entreprises et les collectivités territoriales. Mapping Control, qui 'adresse aux utilisateurs finaux, gestionnaires de flottes, et aux acteurs de la filière auto, fournit une solution clé en mains, qui associe plateforme logicielle, fourniture et pose de boitiers de télématique embarquée, et interfaces sur terminaux mobiles pour les conducteurs et superviseurs.