Mon compte Devenir membre Newsletters

Eiverpro : l'application qui récompense les bons conducteurs

Publié le par

La start-up française Savecode propose, aux gestionnaires de flotte de plus de 150 véhicules, une appli "coach de conduite" capable d'inciter les salariés à améliorer leur comportement au volant: Eiverpro.

Eiverpro : l'application qui récompense les bons conducteurs

© Savecode

La carotte plutôt que le bâton : Eiverpro se veut "un coach de conduite" capable d'inciter les salariés à améliorer leur comportement au volant. Proposée par une start-up française, Savecode, cette solution se compose d'une application associée à une interface web. L'application se télécharge sur un smartphone Android ou Apple. Après avoir rentré les caractéristiques du véhicule, il suffit de lancer l'application au moment de partir (elle peut aussi rester active en permanence, en tâche de fond) pour qu'elle enregistre les accélérations et décélérations, la vitesse du véhicule, la consommation instantanée.

A partir du profil de référence qui est associé au modèle du véhicule (60 000 VP et VUL référencés), un algorithme calcule en permanence si le conducteur fait mieux ou moins bien en termes de consommation et d'émissions de CO2. Dans le meilleur des cas, il indique les économies réalisées et il octroie des "Eivermiles" au conducteur. Le salarié peut ensuite convertir ses points dans une boutique en ligne (moins 40 % sur un contrôle technique, des mois d'abonnement gratuits au télépéage...). A noter que l'entreprise peut aussi créer sa propre boutique.

Tous les mois, le salarié reçoit un mail récapitulatif de ses performances avec des conseils pour améliorer ses points faibles (parmi 300 conseils types intégrés dans la base d'Eiverpro). Il peut également analyser ses trajets via l'interface web.

Tableau de bord EiverPro

Motiver les conducteurs

Côté entreprise, le gestionnaire de flotte n'a pas accès au détail de chaque trajet des salariés mais aux données agrégées (KPI, graphiques...) pour voir comment se comporte sa flotte (consommations, distances parcourues, horaires des trajets...).

Chez Primagaz, la direction du développement durable et celle des achats ont travaillé main dans la main pour réduire la consommation et les émissions de CO2 et optimiser le TCO. Après avoir renouvelé les 250 véhicules de fonction des commerciaux (des Golf émettant 98 gr de C02), l'entreprise les a formés à l'écoconduite. "Nous voulions avoir un tracking pour mesurer le retour sur investissement mais surtout "incentiver" les équipes commerciales", explique Walter Delage qui teste actuellement l'application. A noter que Eiverpro propose l'organisation de challenges pour remobiliser régulièrement les utilisateurs.

Eiverpro, qui s'adresse à des flottes d'au moins 150 véhicules, est proposée entre 6,9 € HT et 15,9 € HT par mois selon les prestations.


L'essor des serious games

Faire de la bonne conduite un jeu est dans la tendance. Depuis 2013, l'application Arval Drive Challenge permet de gagner des points à chaque trajet et de comparer ses performances. Chez Sofleet, le suivi de la flotte par boîtier connecté est associé à une application qui permet de mesurer ses performances avec une reconnaissance virtuelle symbolisée pour les meilleurs par une fleur de lotus.