Mon compte Devenir membre Newsletters

Easy Mile, le 1er véhicule électrique sans chauffeur

Publié le par

La première voiture électrique sans chauffeur au monde, Easy Mile, fabriquée par Ligier, sera présentée en exclusivité au Mondial de l'Automobile, qui aura lieu du 4 au 19 octobre prochain. La commercialisation de ce véhicule précurseur est prévue dès ce mois d'octobre.

Easy Mile, le 1er véhicule électrique sans chauffeur

C'est une exclusivité planétaire qui va être présentée au Mondial de l'Automobile (du 4 au 19 octobre prochain, à la Porte de Versailles, à Paris) : le premier véhicule électrique sans chauffeur, Easy Mile. Un minibus autonome dédié au transport de personnes en site fermé. Il a été développée par le constructeur de voitures sans permis et de véhicules utilitaires pour les professionnels du transport et de la distribution de petites marchandises, Ligier Group, sur une dizaine d'années, en partenariat avec l'Institut Pascal de Clermont-Ferrand, spécialisé dans la robotique, la mécanique et les bioprocédés. La mise en service sera effective dès 2015, au sein du centre international de Recherche Michelin mais la commercialisation débutera durant le Mondial de l'Automobile, soit dès le mois prochain.

Capable d'évoluer individuellement ou en flotte, il est conçu pour des trajets courts en circuit fermé comme sur les sites industriels, les parkings, dans les centres hospitaliers, les centres-villes piétonniers, les aéroports, les parcs d'attractions, etc. Son système de localisation et de guidage est basé sur le traitement d'images vidéo et d'algorithmes en temps réel. Équipé d'un ordinateur de bord et de caméras embarquées, il se déplace grâce à sa seule mémoire visuelle et ses parcours sont modifiables.

Un véhicule de 10 places

Propulsé par un moteur électrique (on ignore pour l'instant sa puissance et son autonomie, ainsi que son prix), ce véhicule de 10 places pour les versions actuelles, roule en silence, sans émettre le moindre gramme de dioxyde de carbone.

Grâce à un guidage automatique, sans chauffeur ni GPS, Easy Mile adapte son comportement en fonction de l'environnement pour déterminer sa vitesse, voire son arrêt total si besoin pour la sécurité des piétons comme des passagers.