Mon compte Devenir membre Newsletters

Conduire une hybride est moins stressant

Publié le par

Selon un rapport européen " Stress et circulation ", la conduite d'une voiture hybride est moins stressante que son équivalent essence ou diesel.

Conduire une hybride est moins stressant

La conduite d'une voiture dans le trafic est une expérience stressante : 93 % des conducteurs interrogés lors d'une enquête récente la trouvent même plus stressante que tout autre moyen de transport. Pour en savoir sur le stress au volant et les facteurs qui le déclenchent, l'organisme i2 media research de l'Université Goldsmiths (dont le Professeur Jonathan Freeman) de Londres a mené une étude en partenariat avec Toyota. L'objectif : analyser et comparer les émotions des conducteurs de voitures hybrides et conventionnelles dans une circulation dense. L'expérience s'est déroulée à Rome, l'un des points noirs de la planète en matière d'embouteillages.

Ainsi, lorsqu'on leur demande de caractériser leurs émotions au volant d'une hybride, comparativement à une voiture non hybride, plus de 80 % des personnes de l'échantillon se disent moins énervées, moins frustrées, moins stressées, ou plus heureuses et plus calmes au volant d'une hybride. Le professeur Freeman ajoute " Il semble qu'en trafic dense, le type du véhicule ait une incidence sur les émotions du conducteur. Il est intéressant de noter que les émotions négatives attestées par les participants eux-mêmes sont nettement moindres pour les hybrides que pour les voitures conventionnelles. De fait, lorsque nous les avons interrogés après l'expérience, les participants nous ont affirmé ressentir plus de plaisir au volant d'une hybride ".