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Cap sur l'écomobilité !

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Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Rencontre avec Adeline Gogé Lefaivre, Directrice commerciale de Greenovia, filiale du Groupe La Poste.

Cap sur l'écomobilité !

Greenovia est une société de conseil en écomobilité, filiale du Groupe La Poste. Comment est né ce projet et quelle est sa légitimité ?

Greenovia a été créée en 2011. Son concept est directement issu de l'expérience postale, car elle valorise les savoir-faire acquis par La Poste en matière de mobilité et de transport. Avec plus de 250 000 salariés, un parc auto conséquent et la première flotte de véhicules électriques au monde, La Poste a en effet beaucoup travaillé sur le sujet et apparaît comme un précurseur en la matière. Greenovia capitalise ainsi sur une dizaine d'années d'expérience et propose depuis cinq ans ses prestations de conseil.

Quelle est la cible de Greenovia ?

Nous accompagnons aussi bien les entreprises privées du secteur industriel, des services et du transport messagerie que les collectivités et les administrations publiques.

Quels sont les grands enseignements acquis en matière d'écomobilité ?

Le déplacement en voiture en solo entre l'entreprise et le domicile n'est pas une fatalité ! Il est possible de promouvoir des modes de transports alternatifs. L'analyse des usages permet de vérifier les opportunités environnementales et économiques. L'utilisation de véhicule électrique est une piste. Mais le bon niveau d'équipement dépend des usages réels. Pour schématiser, les véhicules électriques peuvent ne pas être adaptés car leur coût serait prohibitif s'ils ne roulent pas suffisamment. Il convient alors de revoir l'organisation pour optimiser leur usage.

En quoi consiste l'intervention de Greenovia ?

Notre prestation démarre par une phase de diagnostic afin de comprendre les usages et de les confronter aux besoins actuels, mais aussi aux besoins pressentis pour l'avenir. Les organisations évoluent, il est donc important de prévoir les besoins à moyen terme, à 5 ou 10 ans. Nous partons des objectifs du donneur d'ordre : s'il souhaite optimiser la mobilité des salariés, nous établissons une cartographie de leurs déplacements. S'il s'agit de diversifier la flotte en introduisant des motorisations électriques ou des GNV, il est important de budgétiser les équipements nécessaires, notamment les infrastructures de rechargement. Nous intervenons, par exemple, auprès de collectivités territoriales pour choisir quel type de borne il est judicieux d'implanter et à quel endroit. L'installation d'une borne de recharge en 30 minutes est pertinente en centre-ville, en revanche elle pourrait ne pas l'être à proximité d'une gare où les usagers laissent le véhicule pour plusieurs heures.

Quelles sont les demandes récurrentes ?

Nos clients nous sollicitent pour que leur plan de déplacements entreprise (PDE) ou leur plan de mobilité soit conforme à la réglementation et pour que nous les aidions à optimiser leurs coûts de flotte. La demande ne se porte pas toujours sur l'aspect environnemental. Mais nous préconisons des solutions l'englobant, ce qui leur permet d'ailleurs de répondre à leurs obligations environnementales.


A SAVOIR

L'ÉCOMOBILITÉ, EN CHIFFRES :

La mobilité est le 2e poste de coût pour les entreprises et les collectivités

Une place de parking représente 25 m2 d'investissement immobilier non productif

90 %, c'est le temps d'immobilisation moyen d'un véhicule

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