Mon compte Devenir membre Newsletters

Achats/Fournisseurs : les nouvelles frontières

Publié le par

Pendant longtemps se sont dogmatiquement opposés les intérêts des donneurs d'ordres et ceux de leurs fournisseurs. La crise économique pousse au pragmatisme. Elle oblige à imaginer de nouvelles pratiques relationnelles et marchandes. Quelles sont ces initiatives ? Quels en sont les avantages ?...

Achats/Fournisseurs : les nouvelles frontières

Depuis 2008 les achats font face à cette évidence : le rapport de force qui les oppose aux fournisseurs conduit les parties prenantes à une impasse, dangereuse par surcroît. Il leur faut donc inventer, changer, emprunter d'autres voies que celle du cost-cutting afin de construire une relation fiable, écoresponsable, synergétique et équilibrée. Ensemble, direction des achats et fournisseurs travaillent à redéfinir et à éprouver des modèles de collaboration pérennes.

Se concrétise, au fil des initiatives, l'entreprise étendue par laquelle les fournisseurs (et notamment les plus stratégiques) deviennent des extensions "naturelles", des ramifications d'elle-même. C'est vrai lorsqu'on observe les aspects opérationnels (les processus achats du donneur d'ordres cadencent l'activité des sous-traitants), mais aussi la co-innovation et la R&D, les aspects financiers (fonds de soutien sectoriels, reverse factoring, co-buy, etc...) et même pour ce qui concerne la valorisation de l'entreprise (en cherchant à comptabiliser la valeur de sa base fournisseurs). Quant aux responsabilités et obligations en termes de RSE et de développement durable, le législateur place achats et fournisseurs sous la même coupe.

Ainsi se font jour sous nos yeux de nouvelles frontières. Elles s'inscrivent dans une relation gagnant/gagnant, chaque partie dépendant de la force et de la réussite de l'autre.

Pour découvrir les initiatives avancées du moment, profiter des retours d'experts et de professionnels du secteur, participez à la première des Rencontres Décision Achats le 12 février prochain à Paris. C'est vous qui choisissez les modules auxquels vous souhaitez assister selon vos centres d'intérêts. L'entrée est gratuite, mais entièrement réservée aux décideurs de la fonction achats.

Pour en savoir plus : amiando.com/rencontres-decisionachats2015