Mon compte Devenir membre Newsletters

ALD a finalisé l'achat de Parcours

Publié le par

Avec une flotte totale de 61.500 véhicules (dont 55.000 en France), l'acquisition de Parcours permettrait à ALD Automotive de se renforcer sur le segment de la clientèle des PME et TPE et d'accélérer sa croissance sur le marché de la LLD en France.

ALD a finalisé l'achat de Parcours

La Société Générale annonce l'acquisition par ALD Automotive, sa filiale, du Groupe Parcours, aujourd'hui détenu majoritairement par Wendel. La Société Générale et Wendel étaient entrés en négociations le 17 février dernier. La réalisation de l'opération sera soumise à l'approbation de l'Autorité française de la concurrence.

Avec une flotte totale de 61.500 véhicules (dont 55.000 en France), l'acquisition de Parcours permettrait à ALD Automotive de se renforcer sur le segment de la clientèle des PME et TPE et d'accélérer sa croissance sur le marché de la LLD en France. Grâce à cette acquisition, ALD Automotive compterait une flotte pro forma de près de 1,3 million de véhicules à fin avril 2016, dont plus de 420.000 en France. "Cette acquisition marquerait une étape importante dans la stratégie d'ALD Automotive, dont l'ambition est de pouvoir disposer de la meilleure palette de solutions de mobilité sur le marché de la location longue durée. La pierre angulaire de cette ambition est l'adaptation permanente de notre offre aux besoins de nos clients. Cette opération nous permettrait d'enrichir notre dispositif en capitalisant sur le business model original et rentable du Groupe Parcours", a commenté Mike Masterson, directeur général d'ALD International.

Parcours est le 7e acteur français de la LLD

Fondé en 1989, le Groupe Parcours est le 7e acteur français de la location longue durée (LLD) de véhicules. Il est également présent en Espagne, en Belgique, au Luxembourg et au Portugal. La flotte totale de Parcours au 31 décembre 2015, s'élevait à 61.500 véhicules (dont 55.000 en France). En 2015, le Groupe Parcours a réalisé un chiffre d'affaires consolidé d'environ 370 MEUR.

L'offre d'ALD Automotive valorise les titres Parcours à 300 millions d'euros, avec un goodwill par véhicule en ligne avec les valorisations observées dans les transactions récentes de ce secteur.

Le projet d'acquisition du Groupe Parcours s'inscrit dans la stratégie de développement d'ALD Automotive, un des leaders européens et mondiaux de la LLD avec 1,207 million de véhicules à fin 2015, dont plus de 360.000 en France. Cette opération devrait permettre à ALD Automotive France de se renforcer sur le segment de la clientèle des PME et TPE et d'accélérer sa croissance sur le marché de la LLD.

Au niveau de Société Générale, cette opération traduit la volonté du Groupe de soutenir le développement d'ALD Automotive, métier leader et performant en termes de croissance et de profitabilité. L'acquisition aurait un impact négatif très limité sur le ratio CET1 du Groupe (de l'ordre de -5 pbs), et serait relutive sur le ROE du Groupe dès la première année.

Société Générale et Wendel vont poursuivre leurs travaux et présenter le projet aux instances représentatives du personnel.