Mon compte Devenir membre Newsletters

ALD Automotive teste une technologie anti-collision avec Devoteam

Publié le par

ALD Automotive a équipé certaines voitures de son client Devoteam du système de sécurité Eyewatch, développé par Mobileye. Le but, mesurer son impact sur le comportement des conducteurs et évaluer les avantages à en tirer, notamment en termes de diminution de la sinistralité.

ALD Automotive teste une technologie anti-collision avec Devoteam

La filiale de la Société Générale a d'abord testé ce dispositif en interne avant de proposer l'expérimentation à son client Devoteam. Une partie de sa flotte gérée par ALD Automotive est aujourd'hui équipée de cette technologie anti-collision, basée sur un système autonome de caméra embarquée, couplée à des algorithmes de vision artificielle. Placé à l'avant du véhicule, ce "troisième oeil" identifie les situations à risque en émettant des alertes sonores et visuelles afin de prévenir le conducteur d'un danger imminent: véhicule qui change de voie, piéton, cycliste... Le système EyeWatch analyse les distances et la vitesse.

"Notre collaboration avec Mobileye et Devoteam concrétise notre volonté d'améliorer la sécurité des collaborateurs de nos clients, en testant des solutions qui favorisent l'abandon des comportements à risque et peuvent aller jusqu'à une réduction des coûts pour nos clients" explique Didier Blocus, responsable nouvelles mobilités chez ALD Automotive.

Devoteam France dispose d'un parc automobile de 200 voitures, qui réalisent près de 4 millions de kilomètres chaque année. "Cette démarche d'accompagnement de nos conducteurs s'inscrit dans une volonté d'améliorer leur conduite automobile. À titre d'expérimentation, plusieurs véhicules ont été équipés du système MobilEye. Cette phase de test vise à mesurer l'impact favorable que peut avoir un tel système sur le comportement des conducteurs, mais aussi à mieux évaluer les avantages à en tirer: diminution des risques et de la sinistralité et à terme, diminution des primes d'assurance" ajoute Catherine Sapin, responsable parc automobile chez Devoteam.

À lire aussi:

Des véhicules utilitaires de plus en plus connectés

Assurance flottes: 5 leviers pour optimiser son budget

Quand les achats prennent en main le sujet sécurité