Mon compte Devenir membre Newsletters

9%. C'est la croissance affichée par ALD Automotive

Publié le par

ALD Automotive, ligne métier LLD et gestion de parcs automobiles du Groupe Société Générale, affiche une belle croissance "soutenue par un développement à l'international" que la société compte bien poursuivre.

9%. C'est la croissance affichée par ALD Automotive

ALD Automotive se porte bien. Mieux que bien. "Une année exceptionnelle", a souligné Michael Masterson, directeur général de ALD Automotive lors d'une conférence de présence donnée lundi. En 2015, cette filiale de la Société Générale dédiée à la LLD et à la gestion de parcs automobiles, a affiché une croissance de 9%. ALD affiche une flotte d'1.2 million de véhicules à fin 2015, confirmant ainsi sa position de leader sur le marché européen de la location longue durée et de la gestion de flotte automobile. "L'activité "partenaires" a largement contribué à cette réussite avec la signature de nouveaux contrats avec les constructeurs automobiles et les réseaux bancaires en 2015, ce qui représente désormais 19% de la flotte totale de ALD".

Focus France - En 2015, Ald France a géré 360 222 véhicules, soit une croissance de 8% par rapport à 2014. Dans le détail, on note que l'activité fleet management a progressé de 11% sur un an avec 155 320 véhicules gérés, l'activité LLD a augmenté de 3%, avec 171 014 véhicules gérés. L'activité LLD réalisée en partenariat affiche quant à elle une croissance à 19%, avec 33 888 véhicules gérés.

En 2015, ALD a signé un contrat d'acquisition avec le Groupe Parcours, dont "la réalisation reste conditionnée par l'approbation de l'autorité de la concurrence en France". Interrogé sur ce qui a intéressé ALD chez Parcours, Pascal Serres, directeur général délégué de ALD, a indiqué que c'est incontestablement "le service haut de gamme", ainsi que "le réseau de proximité en province, qui va nous permettre de capter de nouveaux marchés, notamment en province." Interrogé quant à lui sur un éventuel intérêt porté à Athlon, Michael Masterson a assuré que sa société n'est pas sur les rangs.

Croissance à l'international

La croissance d'ALD, qui est présent dans 47 pays, est "soutenue grâce au développement à l'international", a commenté Michael Masterson. En 2015, Ald a acquis deux sociétés en 2015 pour poursuivre sa croissance: Gold Car Fleet en Espagne (LMD), et MKB Autoleasing en Hongrie et en Bulgarie. "Avec cette opération, ALD Automotive renforce son positionnement dans ces deux pays: en Hongrie où il devient un acteur majeur sur le marché de gestion de flottes automobiles, et en Bulgarie, où sa position de leader s'en trouve renforcée", a commenté Michel Masterson. ALD poursuit par ailleurs son développement commercial sur d'autres continents: en Chine, où il connaît une croissance importante de sa flotte, et en Amérique Latine avec l'ouverture, début 2015, d'une filiale au Chili. "Nous avons signé, en début d'année 2016, un deal avec Compania General de Electricidad, remportant ainsi le plus important appel d'offres au Chili (950 véhicules en LLD). Avec cette nouvelle transaction et l'ouverture récente de notre filiale au Pérou, nous consolidons la croissance de notre activité sur le marché du leasing automobile dans la zone Amérique Latine".

Pour accompagner son expansion, ALD compte sur des alliances fortes nouées avec des partenaires aux Etats-Unis, Canada et Porto Rico (Wheels Inc), en Australie et Nouvelle Zélande (Fleet Partners), en Afrique du Sud (ABSA) ou en Irlande (Johnson et Perrot).

Motorisation alternatives

Les motorisations alternatives gagnent du terrain chez ALD qui compte 9700 véhicules électriques (+38.5%) et 24 000 véhicules hybrides (+50%) au sein de son parc et qui a donc abaissé son taux moyen d'émission de C02 à 131g/km. En France, la flotte compte 5595 véhicules hybrides (+47%) et 627 véhicules électriques (+37%), avec un taux d'émission de C02 moyen de 120g/km. "L'offre en véhicules hybrides et électriques de plus en plus large est de plus en plus intéressante", a commenté Pascal Serres, directeur général délégué, avant de s'intéresser à la fiscalité qui, en France, incite toujours les entreprises à opter pour le diesel. Fiscalité qui pousse par contre les entreprises à abaisser leur taux d'émission en C02. "Nous conseillons nos clients pour aller chercher la plus faible émission en C02", a souligné Jean-François Chanal, directeur général de ALD France.

ALD en chiffres

Ald Automotive, c'est 1.2 million de véhicules gérés dans le monde (chiffre 2015), dont 360 222 unités en France.

Clientèle de 1900 grands comptes internationaux

En 2015, ALD a acheté de 290 000 voitures,

En 2015, ALD a acheté 1.2 million de pneus

En 2015, ALD a acheté 620 millions de litres de carburant avec les cartes carburant

En 2015, ALD a acheté 4.8 millions de jours de location de courte durée