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La FDJ obtient la meilleure note pour sa politique papier

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La FDJ obtient la meilleure note pour sa politique papier

Vers un baromètre sur l'IT?

Les sept autres restent "suspicieusement silencieuses" sur leurs performances (Casino, Leclercq, Système U, Danone, Lactalis, Sodiaal, Savencia), d'après le communiqué. Le secteur de l'agro- alimentaire, qui engloutit une part importante de produits papetiers pour ses emballages, apparaît le secteur le plus en retard de l'échantillon. L'association Riposte Verte réfléchit par ailleurs à comment intégrer les grands groupes de communication comme Publicis, gros consommateurs de papier, dans le scope.

Depuis le premier baromètre édité en 2010, Riposte Verte et WWF France envoient aux répondants une synthèse chiffrée ainsi que des conseils. Enfin, d'autres outils existent comme l'environnemental paper company index (EPCI) pour connaître la politique de responsabilité de son imprimeur.

"Nous parlons de plus en plus de numérique mais il ne s'agit pas d'opposer le papier et le numérique. WWF France se positionne de plus en plus sur le sujet du numérique, à savoir : qu'est-ce qu'une politique numérique responsable? On peut imaginer une initiative comparable avec PAP50 et éditer à terme un IT50", conclut Marie-Christine Korniloff, en charge des relations avec le monde économique chez WWF France.

"Tous nos jeux sont labellisés FSC" - Témoignage FDJ

"A la FDJ, nous utilisons 100% de ramettes de papier de bureau recyclé. Mais ce fut un est un combat de longue haleine, explique Christine Prouin qui était à l'époque aux achats du groupe en 2007-2008 avant d'être aujourd'hui responsable du programme RSE groupe. Dès 2007-2008, nous avons commencé par faire un bilan de notre impact papier avant d'expliquer de façon pédagogique le cycle de vie de notre papier. C'était une façon plus simple pour montrer nos leviers d'actions à la direction générale. Nous nous sommes rendus compte qu'il fallait réaliser des actions en amont et en aval de ce cycle de vie. Valait-il mieux aller progressivement sur du papier recyclé, commencer à 50%, etc.. ? Au final, nous sommes passées directement au papier 100% recyclé et certifié FSC. Et nous avons donc inscrit dans notre cahier des charges l'obligation d'achat de papier FSC si cela est possible en fonction des contraintes. De plus, nous avons réussi à négocier pour avoir du papier recyclé au même prix que du papier classique. C

Enfin, comme nous imprimons des jeux d'argent et donc du fiduciaire, nous ne pouvons recourir qu'aux deux seuls imprimeurs au monde capables de le faire. Or, ils sont aux USA. Cela a donc été compliqué de les mobiliser sur le FSC. Mais nous avons désormais tous nos jeux labellisés FSC. Enfin, depuis 2015, nous avons apposé le logo du tri derrière nos tickets car ces derniers sont recyclables. Mais le point important est encore d'organiser le recyclage".