Mon compte Devenir membre Newsletters

"Le salon Bureaux Expo s'ouvre au secteur public"

Publié le par

Bureaux Expo, salon dédié à l'aménagement des espaces de bureaux ouvrira ses portes Porte de Versailles à Paris du 8 au 10 avril prochains. L'occasion pour Gilbert Blaise, DET de la SNCF et président de l'Arseg de faire le point sur le salon et les enjeux de la profession.

'Le salon Bureaux Expo s'ouvre au secteur public'

Décision Achats : Quels sont les sujets de préoccupation actuels des directeurs de l'environnement de travail ?

Gilbert Blaise : Aujourd'hui, de nombreuses entreprises ont des réflexions sur le déménagement de leur siège social. C'est ce qui ressort majoritairement de nos réunions à l'Arseg (association des directeurs et responsables de l'environnement de travail). Ces déménagements sont souvent liés à des décisions stratégiques pour réaliser des économies. Et ces transferts de sièges impliquent de repenser les espaces de travail mais également la manière de travailler. La qualité de l'immeuble choisi et des aménagements est au coeur des préoccupations des DET. Ces derniers n'hésitent plus à investir dans les solutions de bien-être aux salariés pour mieux faire accepter le déménagement à leurs salariés.

La fonction RH et les DET doivent se réapproprier ces sujets et prendre conscience de la nécessité du bien-être en entreprise. Ils doivent agir sur le catalogue de services et innover sur cette thématique.

Ainsi, l'Arseg a mis en place un pôle ingénierie prévention santé sur le bien-être en 2014. Un Livre blanc sera édité sur le sujet .

D. A : Qu'est-ce qui peut faire la différence aujourd'hui ?

Gilbert Blaise : Aujourd'hui, les salles de sieste, les espaces détente et les cafétérias sont choses courantes dans les entreprises. Côté aménagement de l'espace, de l'ergonome en passant par le psychologue ou l'acousticien, de nombreux et différents métiers existent au sein de l'entreprise pour se différencier. Ainsi, un sujet comme la connectique prend de plus en plus de place dans les entreprises.

L'accent doit être mis sur les moments de partage au sein de l'entreprise. Il faut organiser des moments de convivialité autour d'évènements particuliers ou de formations. Ainsi, au sein de la SNCF, des salariés volontaires ont été formés à l'utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) avec pour apprendre les gestes de premiers secours.

D. A : Quelles vont être les nouveautés sur le salon Bureaux Expo ?

G. B : Cette année le salon va s'ouvrir au secteur public. C'est un fait, l'argent public se raréfie et les acteurs du secteur public doivent néanmoins trouver des solutions d'aménagement. Preuve de ce phénomène, des collectivités locales ont adhéré à l'Arseg comme Saint-Quentin-en-Yvelines, le pôle de développement Champagne-Ardenne, etc.

Ainsi, le jeudi 10 avril 2014 - (10h00-11h30), une conférence aura lieu sur le thème Public/privé si différents ? De nouvelles synergies à explorer...

Avec des intervenants comme Dominique Delattre, DET de SFR, DET de l'année 2013, Joël Larousse, Direction déléguée à l'Environnement de Travail, SNCF, Didier Cressot, Directeur Général des Services, Mairie de Puteaux (sous réserve) et Audrey Gasq, Directrice de l'Immobilier tertiaire, RATP (sous réserve).


Conférences Arseg

  • Mardi 8 avril 2014 - (11h00-12h00) : La santé, clé du bien-être au travail

Les risques psychosociaux contribuent à augmenter l'absentéisme dans les organisations en impactant la productivité et la compétitivité des entreprises. Pour enrailler le phénomène, les organisations se préoccupent de plus en plus de la santé et du bien-être des collaborateurs : focus sur les bonnes pratiques en matière de prévention.

Intervenants : Gilbert Blaise, DET de la SNCF, président de l'Arseg, Dr Florence Benichoux, directrice de "Better Human", Alain Deplaix, psychosociologue et directeur associé de Take Care Conseil

  • Mardi 8 avril - (14h30-16h00) : Evolution des modes de travail : une nouvelle carte à jouer pour les DET

L'univers des Directeurs Environnement de Travail (DET) est en perpétuel mouvement. Face à l'évolution des modes de travail et des différentes attentes qui en découlent, comment peuvent-ils se positionner, communiquer pour se faire entendre et s'intégrer dans la stratégie d'entreprise?

Intervenants : Gilbert Blaise, DET de la SNCF, Président de l'Arseg, Dominique Delattre, SFR, DET de l'année, Chantal Waquant, membre de la commission nationale de l'ANDRH et Gaé Metzler, senior manager, Deloitte Conseil.