Mon compte Devenir membre Newsletters

La pause-café, un rituel sous-estimé par les managers

Publié le par

En entreprise, la pause-café est un rituel immuable. Elle est un moment de détente et de cohésion pour près de 80% des salariés. Or, les managers sous-estiment le rôle de ce moment de détente comme outil RH et de motivation. C'est ce que révèle une étude de Nespresso Business Solutions et l'IFOP.

La pause-café, un rituel sous-estimé par les managers

47% des salariés débutent leur journée de travail par un café. La pause-café est un véritable rituel de l'entreprise. 84% jugent la pause café importante dont 43% "indispensable".

Or, il existe un décalage important entre la perception des employés et leurs managers sur le café en tant que stimulant d'efficacité professionnelle. C'est ce que révèle une étude de Nespresso Business Solutions menée avec l'organisme IFOP sur la place et le rôle du café en entreprise* .

Seulement 52% des décideurs estiment que la qualité du café influe sur la motivation des salariés. Une source de bien-être sous exploitée et par 95% des décideurs qui pensent que leurs salariés sont satisfaits de la qualité du café en entreprise alors que seuls 81% le sont réellement.

De même, il existe 6 points de décalage entre la pause café opportunité d'échanges d'idées et de savoir-faire entre dirigeants et salariés et 8 points en ce qui concerne son rôle sur l'optimisation des capacités physiques et intellectuelles.

La pause café contre productive? Faux affirme l'étude du point de vue des salariés. Au contraire, pour 81% des collaborateurs interrogés, la pause permet d'optimiser ses capacités physiques et intellectuelles. Car elle permet de sortir de leurs contraintes professionnelles et de repartir plus efficacement dans leur travail (92%).

Au delà du simple aspect détente, la pause café est vécue comme un bon moyen d'apaiser les tensions et de régler les conflits pour 2 salariés sur 3. Pour 91% des salariés, c'est le moment idéal pour des sujets plus humains et plus personnels.

Enfin, elle est considérée à 70% comme un outil de motivation et à 90% comme une marque du souci du bien-être que leur accorde leur entreprise.

Véritable levier de la politique RH, le café permet le renforcement du sentiment d'appartenance. 79% des salariés estiment qu'il s'agit du moyen le plus efficace pour entretenir l'esprit d'équipe. Si 79% des salariés font leur pause avec des collègues d'un même service, près d'un salarié sur deux (54%) partage ce moment avec un collègue d'un autre service. Les moments café facilitent le décloisonnement de l'entreprise. Ainsi, pour 36% des salariés, cette pause se fait avec des responsables hiérarchiques.

* L' étude a été conduite auprès de 1004 salariés et 202 décideurs d'entreprises françaises de plus de 20 salariés, afin d'identifier les habitudes café des salariés mais également d'appréhender le rôle et la place du café dans l'entreprise aujourd'hui.