Mon compte Devenir membre Newsletters

"L'avenir du bureau se situe à l'extérieur des immeubles traditionnels"

Publié le par

La version 2016 du guide des bonnes pratiques pour la performance et le bien-être au travail de Génie des Lieux vient de sortir. Avec un focus sur le concept de tiers-lieux.

'L'avenir du bureau se situe à l'extérieur des immeubles traditionnels'

La 7e édition du Guide Génie des Lieux vient de sortir. Cette nouvelle version réalise un zoom sur les nouvelles offres de services en matière de lieux de travail, autour du concept de tiers-lieu. "Nous pensons que l'avenir du bureau se situe à l'extérieur des immeubles traditionnels!", expliquent les auteurs du guide.

Tiers-lieu et télétravail

La thématique 2015 abordée est : "le projet immobilier, un projet d'entreprise?" "Pour une entreprise, repenser l'installation de son siège social est un projet aussi ambitieux que stratégique, qui nécessite une certaine vision de l'avenir et qui implique la prise en compte d'un vaste panel de problématiques, depuis les ressources humaines jusqu'à la performance économique, en passant par l"occupation des espaces, les systèmes d'information ou encore le coût financier", détaille Christian Cléret, président de l'association des directeurs immobiliers (ADI) et dg de Poste Immo dans son édito. Avec des enjeux comme les délais à respecter, les modes de coopération, etc... "Les entreprises ne peuvent plus penser le "contenant" - à savoir, l'immeuble - , sans le "contenu" - à savoir, les utilisateurs. Il revient donc aux directeurs immobiliers la mission d'assurer tout à la fois la valorisation patrimoniale des bâtiments et celle du capital humain", conclut le président de l'ADI.

Enfin, comme chaque année, des paroles d'experts font le point sur des sujets d'actualité. Citons cette année, Cyril et Valéry Hergott de l'association Riposte Verte avec leur regard sur "le bilan carbone : un indicateur pertinent pour le bâtiment du XXIe siècle" et leur mission d'accompagnement sur l'immeuble Gecina. Et comme chaque année, Génie des Lieux a de nouveau réalisé une sélection de produits mobiliers d'Herman Miller ou d'Eurosit.