Mon compte Devenir membre Newsletters

Un guide Afnor pour mener son audit énergétique

Publié le par

Alors que les entreprises de plus de 250 salariés voient approcher la date butoir pour fournir les justificatifs de leur audit énergétique, Afnor propose un guide pratique afin d'établir un plan de mesurage de l'énergie efficace.

Un guide Afnor pour mener son audit énergétique

Avant le 30 juin 2016, l'ensemble des entreprises de plus de 250 salariés ont l'obligation de réaliser un audit énergétique. Un premier audit devait être réalisé avant le 5 décembre 2015, mais compte tenu des retours d'expérience, une période transitoire pour transmettre les justificatifs jusqu'au 30 juin 2016 a été instaurée. Cependant, mener une telle démarche sans une méthodologie robuste constitue un obstacle majeur pour les entreprises.

Afin de les aider dans leur démarche, Afnor a édité un guide complet pour mettre en place un plan de mesurage des consommations d'énergie. Après une année de travail, les professionnels de l'énergie réunis au sein de la commission de normalisation Afnor "Audits énergétiques et management de l'énergie" proposent un document pratique pour aider les entreprises à concevoir et mettre en oeuvre un plan de mesurage de la performance énergétique. Cet ouvrage, nommé guide FD X30-147, est disponible depuis novembre 2015. "Où dois-je placer mes instruments de mesure? Que dois-je regarder en premier en termes de consommation? Comment acquérir les données de consommation fiables et utilisables? Quelles sont les étapes à suivre, les priorités à donner? Le document Afnor FD X30-147 répond à ces questions et à bien d'autres", explique Fabien Imbault, directeur général de la société Évolution Énergie et animateur du groupe de travail Afnor sur le plan de mesurage.

Un accompagnement pas à pas

Conçu comme un guide pratique destiné aux équipes techniques, aux responsable énergie et aux décideurs devant justifier des priorités et coûts auprès de leur direction, ce document propose une méthodologie détaillée:

  • Définir les objectifs.
  • Analyser la situation initiale.
  • Définir un plan d'action.
  • Mettre en oeuvre les actions (choix des équipements, installation, etc.).
  • Exploiter les mesures.

Cet outil est destiné aux grandes entreprises comme aux PME: "Un des souhaits du groupe de travail était que tous les types d'entreprises puissent concevoir et mettre en oeuvre un plan de mesurage de l'énergie. Un plan de mesure est progressif et doit être adapté à vos enjeux et à votre budget, détaille Fabien Imbault. Pour certaines entreprises, les enjeux vont être principalement sur des bâtiments tertiaires, avec des usages liés au chauffage électrique par exemple; pour des sociétés industrielles, la mesure du procédé industriel sera prioritaire."

Au-delà des obligations réglementaires concernant les audits énergétiques, cet ouvrage intéressera également les sociétés engagées dans la mise en place d'un système de management de l'énergie selon la norme ISO 50001.

Informations pratiques

Le guide FD X30-147 est disponible sous différents formats (HTML, PDF, papier) sur le site de la boutique Afnor.

À partir de 93,95 € HT

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "Les audits énergétiques sont une nouvelle opportunité d'optimiser ses coûts de transports".