Mon compte Devenir membre Newsletters

Il existe un lien direct entre flexibilité sur le lieu de travail et productivité de l'entreprise

Publié le par

Une étude sur la perception des travailleurs par rapport à la flexibilité du travail et des changements en cours dans l'espace de travail, vient d'être publiée par Polycom.

Il existe un lien direct entre flexibilité sur le lieu de travail et productivité de l'entreprise

D'après les conclusions d'une vaste enquête consacrée aux tendances professionnelle à travers le monde, le travail d'équipe et la productivité enregistrent une amélioration significative lorsque les employés peuvent choisir le lieu où ils exercent leur activité. Cette étude* a été réalisée pour le compte de Polycom, Inc., acteur du marché des solutions collaboratives qui aident les entreprises à améliorer le travail d'équipe, leurs performances et leur productivité.

"Nous avions prédit que 2016 serait 'l'année de la vidéo', et il nous nous réjouissons que les utilisateurs bénéficient vraiment des avantages qu'apporte ce mode de travail", souligne Jim Kruger, directeur marketing de Polycom. "Les résultats de cette étude indiquent également que les entreprises doivent proposer des outils de collaboration vidéo permettant d'établir le contact humain que les utilisateurs recherchent. Ce sont les entreprises qui donnent à leurs employés les moyens de travailler selon des méthodes flexibles en utilisant les bons services de collaboration qui réussiront à recruter et à fidéliser les employés les plus talentueux."

L'essor de la flexibilité sur le lieu de travail

Cette étude met en lumière les principaux avantages et les défis que rencontrent employeurs et salariés face à la flexibilité du travail. Si les résultats varient d'un pays à l'autre, trois tendances-clés se dégagent.

Premièrement, les personnes interrogées déclarent à l'unanimité (98 %) qu'une approche du travail accessible en tous lieux est favorable à la productivité de l'entreprise dans la mesure où les employés peuvent travailler à l'endroit où ils sont les plus efficaces.

Deuxième point, 92 % des personnes interrogées déclarent également que la collaboration vidéo améliore le travail d'équipe. Rencontrer des collègues en vidéo permet de conserver l'interaction humaine qui manque parfois aux télétravailleurs, tout en aidant les employés à entretenir de meilleures relations.

Troisièmement, 62 % de la population active travaille selon une approche flexible - un chiffre qui n'a jamais été aussi élevé. Parce qu'elle pousse les entreprises à explorer de nouveaux modes de travail plus rapides, la transformation digitale en est en partie responsable. Pour préserver leur compétitivité, les entreprises doivent innover, développer une meilleure culture du travail et conserver les meilleurs talents.

Le télétravail favorise l'esprit d'équipe et le rapprochement des collaborateurs

Plus de la moitié des personnes interrogées en Europe bénéficient souvent de cette flexibilité. Il est intéressant de noter que deux tiers des personnes interrogées collaborent avec des collègues situés dans d'autres bureaux ou qui travaillent à distance (78 %). Compte tenu du nombre de langues parlées à travers l'Europe, il est évident que l'utilisation des technologies de collaboration favorise le rapprochement des salariés, 91 % déclarant mieux connaître leurs collègues ; cette tendance s'applique au monde entier.

"Il est couramment admis que les personnes qui travaillent à distance sont déconnectées de leur équipe. A contrario, cette étude prouve qu'ils sont davantage sociables et enclins à nouer des relations solides. En effet, les nouveaux outils de collaboration et de communications incitent les employés à décrocher plus souvent leur téléphone pour établir des contacts en direct et créer des liens durables. Cet aspect positif du télétravail est rarement évoqué", a déclaré Jeanne Meister du cabinet Future Workplace.

Lire la suite en page 2: Les Français, favorables au télétravail depuis chez eux - Des différentes générationnelles : le cas des millennials

*L'étude commanditée par Polycom Inc. a été réalisée par le cabinet Morar Consulting. Les informations exploitées ont été collectées auprès de 25 234 personnes dans 12 pays : États-Unis, Canada, Brésil, Japon, Royaume-Uni, Inde, Singapour, Allemagne, Russie, France, Australie et Chine. 2 300 personnes ont été interrogées en France. Au niveau du panel mondial, 55 % des personnes interrogées occupent un poste de manager ou supérieur. 58 % des personnes occupent un poste à responsabilité et 68 % ont des enfants.