Mon compte Devenir membre Newsletters

Éclairage : quel ROI pour les LED ?

Publié le par

Evolugreen, spécialiste de l'efficacité énergétique, lance un simulateur d'économies. Le principe : un outil gratuit, rapide d'utilisation, qui permet de faire la lumière sur l'intérêt, financier, de se lancer dans de renouvellement de son parc d'éclairage au profit de LED.

Éclairage : quel ROI pour les LED ?

Évaluer en un instant les économies liées à la transformation de son parc d'éclairage. Tel est le concept au coeur d'un nouvel outil en ligne développé par Evolugreen, un "facilitateur d'économies d'énergie" auto-proclamé qui compte parmi les chantres du " relamping ".

Derrière ce barbarisme, se cache l'un des leviers les plus faciles à actionner de l'optimisation énergétique : le fait de remplacer l'ensemble des luminaires composant son parc d'éclairage - lampes à incandescence, spots halogènes, cloches industrielles etc. - par leurs équivalents en technologie LED.

Une démarche conforme aux objectifs pour le tertiaire définis par le Grenelle Environnement. Pour autant, les bénéfices d'une telle formule débordent largement du cadre de la RSE pour impacter directement les achats.

Comparées à des solutions d'éclairage "classiques", les LED permettent de réaliser jusqu'à 70% d'économies réelles sur la facture énergétique avance en effet Evolugreen. Un chiffre à mettre en lien avec l'intérêt principal de cette technologie : sa faible consommation énergétique. Le cycle de vie très long d'une LED (+ de 50 000 heures en moyenne) en fait par ailleurs un investissement pérenne. Qui peut, enfin, faire l'objet d'une aide financière sous forme de prime CEE : un dispositif mis en place par l'État pour financer une partie des travaux de rénovation énergétique.

L'outil de simulation permet d'avoir une synthèse, détaillée, des économies réalisables.

ROI et big-data

Pour utiliser l'outil de simulation signé Evolugreen, il suffit de se rendre sur le site Internet de l'entreprise. Gratuit et rapide d'utilisation, il consiste en une série de 5 questions qui permettent de déterminer la taille du parc d'éclairage concerné ainsi qu'un profil de consommateur associé. A la clé pour l'utilisateur : une synthèse détaillée des économies réalisables, en 4 chiffres clés. Cette dernière peut consister une première étape dans une démarche d'optimisation énergétique qui, pour être plus poussée, peut passer par un audit énergétique ou bien encore le monitoring de sa consommation. En matière d'énergie comme ailleurs, la maîtrise de la data s'affirme en effet comme un levier d'avenir d'optimisation des coûts.