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La Ville de Poissy fait des économies avec Jetimbremoinscher.com

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En mars dernier, la ville de Poissy (Yvelines), a engagé un programme de massification du courrier municipal avec Jetimbremoinscher.com. 30 jours plus tard, la ville affichait un premier résultat, modeste mais encourageant: une économie nette de 10% soit 1000 € sur les frais d'affranchissement.

La Ville de Poissy fait des économies avec Jetimbremoinscher.com

Comme beaucoup de communes françaises, la ville de Poissy, en Ile de France, a dû engager un programme d'économies pour faire face à la baisse des dotations de l'état. La direction générale des services a alors passé en revue tous les postes de dépense susceptibles d'être réduits. "Dans une commune comme Poissy, les économies de gestion ne peuvent résulter que d'une addition d'économies sur plusieurs postes", souligne un membre des services municipaux...

Parmi ces postes, il en est un auquel on ne pense pas spontanément : le coût du courrier... Et cependant, les frais d'affranchissements peuvent être nettement réduits grâce à la massification. Un procédé qui consiste à regrouper, trier, contrôler et conditionner des flux de courriers d'origines différentes (commune, routeur, imprimeur...) pour les remettre à la Poste... Ce qui la décharge d'une partie du travail et lui permet d'accorder en contrepartie des tarifs d'affranchissements préférentiels.

Le métier a été inventé, il y a 40 ans par Ditrimag, la maison mère de Jetimbremoinscher.com, toujours leader du marché avec 197 millions de plis expédiés en 2015... Encore peu connu des services municipaux, le procédé se révèle cependant une source d'économie importante. Pour certains gros consommateurs de courrier (vépécistes, banques,...) l'économie réalisée grâce à la massification atteint 300 000 € an...

Pour Poissy, dés le premier mois de mise en oeuvre, le budget d'affranchissement des courriers municipaux est passé de 10 000 à 9 000 € net soit 10 % d'économies en 30 jours. "Ce chiffre va encore probablement s'améliorer dans les mois à venir, précise Laurent Bouin président de JTMC/Ditrimag, "car nous allons optimiser le traitement des courriers non mécanisables et les adresses manuscrites pour lesquels nous avons développé un logiciel particulier". Une nouvelle perspective d'économie pour la mairie.

La massification, en quelques mots

La massification consiste à collecter, préparer et conditionner des plis d'origines hétérogènes pour les remettre à la poste en bénéficiant de tarifs d'affranchissements privilégiés. Cette massification s'applique aux courriers dits :

..."industriels" courriers de gestion (éditique) ou de marketing pour des volumes supérieurs à 1000 plis jour;

..."égrenés" émis par l'entreprise, sans identification particulière, pour des volumes inférieurs à 1000 plis jour.

Le marché de la massification représente 6 milliards de plis par an. Ce marché se développe chaque année, grâce à la Poste. Au 1er janvier 2015, puis au 1er janvier 2016, la Poste a en effet augmenté ses tarifs de 12 à 20 %... ce qui peut représenter plusieurs dizaines de milliers d'euros de frais d'affranchissement supplémentaires.