Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] 5 conseils pour un éclairage intelligent

Publié le par

En plus d'être bénéfique pour l'environnement, une meilleure maîtrise de la lumière par une utilisation plus efficace de la lumière naturelle permet de réduire les coûts énergétiques, en réduisant la consommation.

[Tribune] 5 conseils pour un éclairage intelligent

La motivation et la productivité des collaborateurs sont bien souvent intimement liées au bien-être au travail. Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est qu'il existe des moyens très simples d'améliorer ce bien-être... Et l'un d'entre eux réside dans le contrôle de la lumière. Des études l'ont démontré, l'une d'entre elles fait d'ailleurs état d'une augmentation de la productivité d'au moins 5% lorsque les employés peuvent contrôler leur propre environnement visuel *. Les commandes d'éclairage sont l'une des composantes de cet environnement. Elles couvrent non seulement le contrôle des éclairages électriques mais aussi celui des stores automatisés.

Cette meilleure maîtrise de la lumière ne présente pas uniquement des avantages à titre individuel, elle est également bénéfique pour l'environnement. Elle a en effet une influence directe sur les coûts énergétiques, en réduisant la consommation par une utilisation plus efficace de la lumière naturelle.

Voici 5 conseils pour un éclairage plus intelligent :

1 / Maîtriser son éclairage personnel

L'éclairage doit être réglable individuellement en fonction des besoins de chacun. Il est naturel que la concentration et la vigilance des employés de bureau aient tendance à diminuer au fur et à mesure d'une journée de travail. La présence de contrôles personnels de l'éclairage peut créer un environnement plus confortable.

2 / Contrôler l'ombre

L'utilisation de systèmes de contrôle de l'ombrage peut optimiser l'utilisation de la lumière naturelle, tout en éliminant l'éblouissement du soleil particulièrement gênant quand il se reflète sur un écran d'ordinateur ou sur un bureau. Ceux-ci améliorent non seulement le confort mais permettent également de réduire les coûts associés à l'éclairage artificiel au chauffage ou à la climatisation.

3 / Ne subissez pas la chaleur

Les Egyptiens utilisaient le contrôle de la lumière du jour pour tempérer la chaleur de leur climat extrême, en utilisant des traillages et des écrans avec différentes tailles d'ouverture pour adapter l'intensité de la lumière du jour à un espace. Ces systèmes d'ombrage peuvent également avoir un impact significatif sur l'efficacité du chauffage en contribuant à l'isolation d'une pièce. En réduisant également les points chauds inconfortables et l'éblouissement.

4 / Automatiser la lumière et les stores

Les systèmes automatisés tels que les détecteurs de lumière du jour, de présence ou encore les programmateurs peuvent activer les lumières et ajuster les stores en fonction des variations lumineuses et de l'utilisation de l'espace, ou du moment de la journée. Cela évite aux collaborateurs d'avoir à se lever pour régler le niveau de l'éclairage ou l'orientation des stores en fonction des différents moments de la journée.

5/ Créer une ambiance agréable

Avec la bonne ambiance au travail, le contrôle de la lumière peut créer un environnement plus productif. Une salle de réunion peut avoir plusieurs vocations durant une journée, des présentations vidéo, des séances de brainstorming, ... La capacité de moduler le niveau de la luminosité d'une pièce, en passant d'un éclairage clair à quelque chose de plus doux selon l'activité, facilitée par des commandes simples et ergonomiques utilisables par tous. Prenez le temps d'observer l'espace dans lequel vous travaillez. Prenez en compte l'éclairage et le chauffage comme des facteurs de bien-être. Vous pourriez être surpris des effets bénéfiques que peuvent avoir quelques petits aménagements.

Pour exemple, la rédaction du New York Times souhaitait créer un "environnement de travail stimulant" et réduire sa consommation d'énergie. Avec l'ajustement du niveau de la lumière naturelle et artificielle ainsi que des détecteurs de présence de Lutron, la société économise chaque année près de 70% sur sa consommation d'énergie liée à l'éclairage.

* Livre Blanc "Improving Productivity with Light Controls", Dr Ian Rowbottom August 24, 2009

Par Sam Woodward, Customer Education Leader, Europe and Africa chez Lutron Electronics