Mon compte Devenir membre Newsletters

SIMI 2017: digital et RSE à l'honneur

Publié le par

Le SIMI, rendez-vous annuel des acteurs de l'immobilier d'entreprise, ouvrira ses portes pour sa 16e édition du 6 au 8 décembre. 450 exposants et 28 000 professionnels sont attendus pour échanger sur les conséquences du digital et des modèles disruptifs dans les aménagements.

SIMI 2017: digital et RSE à l'honneur

Le digital est le nouveau fil rouge du salon de l'immobilier d'entreprise. Pour la première fois, le SIMI intègre le forum Bâtiments & Territoires Connectés, "rendez-vous du bâtiment digital et de la ville durable", qui veut mettre en avant les mutations technologiques profondes que vivent les filières du bâtiment, de l'IT, de l'énergie et les acteurs du territoire. Les thématiques du smart building et de la smart city seront évidemment mises à l'honneur, avec une conférence plénière intitulée "Immeuble et territoire connectés, la promesse d'un nouveau vivre ensemble", jeudi 7 décembre.

L'autre grande tendance au coeur des échanges est la mutabilité, les nouvelles façons d'occuper les espaces, face à l'explosion des nouvelles pratiques managériales et de la redéfinition des aires de travail. "De nouveaux outils vont permettre de gérer tout cela. L'intelligence artificielle est d'ailleurs le thème de la conférence inaugurale du salon, les intervenants feront le point sur les conséquences de l'IA dans les business models de l'immobilier tertiaire", souligne Jean-Luc Guiral, directeur du développement pôle salons et congrès Infopro Digital/Groupe Moniteur. Quelle réalité pour l'industrie immobilière et la construction de la ville? Sommes-nous à l'avènement de nouvelles opportunités? Cédric Villani, mathématicien, membre de l'Académie des sciences, député de l'Essonne et Président de l'OPECST, tentera d'apporter une réponse à ces questions.

La RSE entre en scène

Au programme de cette année, 9 cycles de conférences dont deux nouveaux dédiés à la RSE et à la transition environnementale. "C'est la première fois que le sujet de la RSE sera abordé de cette manière, en réponse à une demande forte des différents acteurs du secteur", explique Jean-Luc Guiral. En effet, la RSE va non seulement restructurer la vie des entreprises, mais aussi leur permettre de réinventer la façon de concevoir leurs projets immobiliers. Le cycle "Transition environnementale" vise quant à lui à éclairer le secteur sur les enjeux liés à la transition vers un bâtiment tertiaire bas carbone.

Plus globalement, un point marché Europe donnera un aperçu de la conjoncture économique. De quoi permettre aux directeurs immobiliers et directeurs des services généraux de prendre le pouls. Et pour aller au bout de la démarche, une plateforme de mise en relation a été ouverte pour la première fois, afin de faciliter la prise de rendez-vous business. "En 15 jours, plus de 2000 rendez-vous ont déjà été fixés", se réjouit Jean-Luc Guiral.

Enfin, des remises de prix viendront récompenser les immeubles de bureaux et logistiques les plus innovants, les mieux adaptés aux besoins, efficaces en énergie, flexibles ou les mieux rénovés.

Du 6 au 8 décembre 2017

Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris

Pour plus d'informations