Mon compte Devenir membre Newsletters

Quand le mobilier de bureau devient flexible et connecté

Publié le par

Cloisons connectées, bureaux flexibles, espaces configurables à l'envi... Les fabricants de mobilier de bureau tentent de redoubler d'ingéniosité pour répondre aux attentes des entreprises désireuses de plus de mobilité dans leurs postes de travail.

Quand le mobilier de bureau devient flexible et connecté

Près d'un tiers des salariés (33%) affirme que le design d'un bureau influencerait leur décision de travailler dans une entreprise selon un rapport de Human Spaces, hub digital dédié à la santé et au bien-être. En d'autres termes, l'image dite de la marque employeur est un argument de poids dans les RH et, par conséquent, un élément non négligeable dans les stratégies d'entreprise.

Un constat confirmé par Isabelle de Ponfilly, coprésidente d'Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau: "Aujourd'hui, il existe une guerre des talents au sein des entreprises. Elles cherchent à recruter les meilleurs éléments. Et la qualité de vie au travail est devenue un véritable critère RH." Or, plus d'un actif sur trois considère que son entreprise n'accorde pas assez d'importance à l'aménagement de l'espace de travail révèle le cinquième baromètre Actineo/CSA.

Changement de regard sur le poste de travail

"Les nouvelles tendances dans l'espace de travail s'inscrivent dans la durée. Ainsi, on ne peut pas parler de nouveautés dans l'aménagement de bureau chaque année. Il s'agit davantage d'un changement de regard sur l'espace de travail, avance Pierre Bouchet, directeur associé de Génie des Lieux. Ce dernier est à appréhender dans son environnement global: télétravail, tiers-lieux et entreprises, là où est le travail réel et pas seulement dans l'espace de travail prescrit du bâtiment." De fait, Génie des Lieux, cabinet de conseil en organisation par l'espace, a développé le concept de Bure@ulib, qui "raisonne en termes de services en environnement de travail, dans une logique d'efficacité, de flexibilité et de bien-être".

C'est un fait, depuis quelques années, on parle d'espaces collaboratifs, de dématérialisation, d'open space, de lieux de convivialité, etc. Le concept de tiers-lieu s'invite également dans les entreprises. Et les fabricants tentent de redoubler d'ingéniosité pour répondre aux attentes croissantes de ces dernières.

>> Lire la suite en page 2.