Mon compte Devenir membre Newsletters

QVT : DoudouCare accompagne les parents-salariés quand leurs enfants sont malades

Publié le par

Service de téléconseil santé dédié à l'enfant, DoudouCare rejoint le portefeuille de solutions du groupe Grandir, dédié aux entreprises, qui aide les parents-salariés à mieux concilier vies professionnelle et familiale.

QVT : DoudouCare accompagne les parents-salariés quand leurs enfants sont malades

Que faire quand, à 8 heures du matin, son enfant fait une poussée de fièvre ? Annuler ses rendez-vous pour l'emmener consulter ou pas ? Ce dilemme, bon nombre de parents-salariés y sont régulièrement confrontés. Que ce soit pour la recherche d'informations, la prise de rendez-vous, ou même la gestion des urgences, 73% des salariés-parents gèrent des aspects de leur vie familiale sur leur lieu de travail. Pour 93% des salariés en général, l'équilibre des temps de vie est un sujet de préoccupation (source : Baromètre 2017 de l'Observatoire de l'Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise).

Dans ce cadre, le service DoudouCare rejoint la gamme de solutions Bien Grandir du groupe Grandir (pionnier des crèches privées en Europe), dédiée à la parentalité et à l'équilibre des temps de vie. DoudouCare propose aux parents un accompagnement 7 jours sur 7 sur les questions de santé et de psychologie du quotidien de leurs enfants. Par e-mail ou SMS, en 2 heures chrono, les parents reçoivent des réponses personnalisées de la part de professionnels de santé et de l'enfance. Ils ont également accès à une plateforme sécurisée qui peut être utilisée en pré-consultation pour obtenir des informations (prévention, orientation) ou approfondir certains points après une consultation comme l'explication d'un diagnostic. Ce service n'est pas voué à établir des diagnostics ou prescriptions mais dirige les parents vers les professionnels les plus proches si nécessaire, notamment pour les urgences. Pour les collaborateurs, c'est donc un gain de temps et d'argent qui peut éviter des déplacements et consultations inutiles.

L'offre Bien Grandir propose aux entreprises d'accompagner plus largement leurs salariés vers une meilleure conciliation de leurs vies professionnelle et familiale, par des services comme la garde d'enfant à domicile, l'aide aux devoirs, des ateliers... Ces solutions, DoudouCare en tête, sont une réponse aux problématiques médico-sociales auxquelles elles sont confrontées : absentéisme et micro-absentéisme, présentéisme, équilibre des temps de vie... Conscientes de l'importance du sujet et de son impact sur la performance des salariés, les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à s'engager par des actions concrètes comme la mise à disposition de places en crèche, des services de conciergerie ou même le télétravail !

À lire aussi:

Faciliter le quotidien de ses collaborateurs: un enjeu, une réponse?

Nexity lance un service de téléconsultation médicale

Lafayette Entraide, un service du groupe Galerie Lafayette pour aider ses salariés à concilier vie pro et vie perso