Mon compte Devenir membre Newsletters

Préventica Strasbourg, quand l'international veut inspirer les politiques locales

Publié le par

Organisé depuis 1997 dans les grandes villes françaises et récemment exporté en Afrique, le salon Préventica se tiendra du 7 au 9 novembre prochain à Strasbourg, autour des thématiques de la santé et qualité de vie au travail ainsi que la sécurité globale des entreprises et des territoires.

Préventica Strasbourg, quand l'international veut inspirer les politiques locales

Le symbole est fort. Préventica Strasbourg ouvrira ses portes dans la région industrielle Grand Est avec une conférence inaugurale sur l'usine du futur. Changements au travail, nouveaux métiers, impacts sur la santé et nouveaux enjeux pour la prévention, cette conférence menée par l'Assurance maladie et l'INRS fera le point sur les nouveaux équipements destinés à aider les hommes. Robotique mais surtout cobotique, la robotique collaborative, seront évoquées comme de possibles solutions aux profonds bouleversements de l'emploi industriel.

Pour élargir les horizons des décideurs, Préventica mettra à l'honneur des délégations officielles étrangères venues entre autres du Sénégal et du Maroc. L'organisation souhaite encourager le développement d'un réseau francophone pour favoriser le retour d'expérience et le partage culturel autour des questions de la prévention et de la sécurité, avec l'objectif d'élargir le champ des politiques régionales. Les visiteurs pourront notamment s'inspirer des démarches québecoises en matière de qualité de vie au travail, le Canada étant très avancé sur cette question. Une conférence organisée par l'Afnor reviendra sur la norme permettant de développer des politiques QVT en entreprise. La DRH d'Adidas interviendra également sur les changements au travail et présentera son retour d'expérience, tout comme la ville de Châlons-en-Champagne (Marne) qui exposera sa démarche d'optimisation des parcours professionnels.

De nouveaux enjeux pour le local

Le risque cyber sera abordé pour la première fois à l'édition strasbourgeoise. Des ateliers à vocation pratique expliqueront comment installer des systèmes de vidéo-protection, comment aborder la sécurité informatique avec des réflexes simples, comme se déconnecter du serveur en cas d'attaque informatique, prévenir ses collègues de mail suspects. Seront aussi traitées les problématiques de sécurité plus globales, à l'échelle du territoire (pourquoi et comment les pouvoirs publics doivent collaborer avec les entreprises privées), sous l'égide de préfets, contrôleurs généraux de SDIS mais aussi du ministère de l'Intérieur, pour sensibiliser à la protection de l'information et à la formation des collaborateurs sur les sujets de la radicalisation en entreprise, de la surveillance des salariés... Sans oublier les volets incendie et sécurité routière, avec des ateliers et mises en situation. 8000 visiteurs sont attendus pour participer aux 140 conférences et rencontrer les 360 exposants.

Gratuit, Préventica Strasbourg aura lieu au Parc du Wacken, Hall 7, 7 place Adrien Zeller à Strasbourg, du mardi 7 au jeudi 9 novembre. Inscrivez-vous.

À lire aussi:

Préventica, le salon de la gestion des risques à 360°

Collectivités: comment aborder la dématérialisation en toute sécurité?