Mon compte Devenir membre Newsletters

Les vertus (méconnues) de la sieste au travail

Publié le par

Signée Haworth, CalmSpace est une cabine, design et high-tech, qui permet aux salariés de faire la sieste en plein open-space. Un levier de productivité innovant qui fait doucement son chemin en entreprise.

Les vertus (méconnues) de la sieste au travail

A première vue, la cabine designée par la française Marie-Virginie Barbet pour Haworth peut d'abord évoquer une oeuvre d'art moderne, une soucoupe volante ou un jeu d'arcade. Raté. Selon les mots choisis par la structure spécialisée dans l'aménagement de bureau, qui la commercialise auprès des entreprises depuis 2012, il s'agit d'un "micro-espace de power-nap". Traduction : un espace réduit où il est possible aux salariés de se reposer par tranches de 10, 15, 20 minutes. Une concession à la farniente ? Bien au contraire : un levier de productivité aux bienfaits moins éphémères que la sacro-sainte tasse de café d'après déjeuner affirment les scientifiques.

"La caféine donne un coup de fouet au cerveau humain par le biais d'un produit chimique mais le sommeil est toujours là", expliquait récemment Léa Lestage sur les ondes de France Inter. A ce stimulant chimique, la journaliste, qui a consacré un article au sujet dans le deuxième numéro d'aout 2015 du magazine Society, oppose une méthode douce : la sieste au travail.

La cabine CalmSpace de Haworth.


Longtemps sujet taboo en France, où le mythe de la productivité ininterrompue est très présent, cette dernière a longtemps été faite en secret. "Dans les années 90, les employés allaient faire la sieste aux toilettes ou dans leur voiture", rappelle Léa Lestage. Une époque sur laquelle CalmSpace tire un trait en invitant les salariés à s'endormir... en plein open-space. Un concept testé en France dès 2011 dans un centre d'appels d'Orange à Lyon.

Pour répondre à sa mission de relaxation, la cabine intègre un matelas incliné tapissé d'un tissu résistant et lavable à sec ainsi qu'un coussin mobile. Matelas, oreiller de rechange et protections individuelles sont également disponibles en option. Une fois installé, l'occupant de l'espace (dont la présence est automatiquement détectée et signalée via un signal lumineux à l'extérieur de la cabine) est aidé à trouver le sommeil puis, progressivement, à se réveiller via la technologie son et lumière de Zyken, développée par les experts du sommeil de l'Hôtel Dieu. Une mousse acoustique assure quant à elle l'insonorisation de l'espace.

CalmSpace est disponible à l'achat au prix de 16 830€ ou bien en location pour 1770€ par trimestre - coût incluant une visite annuelle d'entretien et un SAV en cas de besoin.