Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises où il fait bon travailler misent sur... l'open-space!

Publié le par

Alors que l'open-space compte de nombreux détracteurs, il reste l'aménagement de l'espace de travail préféré des entreprises où il fait bon travailler, distinguées par l'institut Great place to work. L'open-space, oui, mais pas n'importe comment: retour sur les bonnes pratiques de ces sociétés.

Les entreprises où il fait bon travailler misent sur... l'open-space!

L'open-space ne fait pas rêver les salariés français. En effet, 57% d'entre eux déclarent que les nuisances sonores, qui sont le lot quotidien des travailleurs en espace partagé, constituent le premier facteur de gêne au bureau, selon le 5e baromètre de la qualité de vie au travail réalisé fin 2015 par le CSA pour Actineo. Pour certains collaborateurs, le bruit est même devenu leur véritable bête noire!

Pourtant, 90% des lauréats (sur les trois dernières années) du palmarès établi par l'institut Great place to work, qui distingue chaque année les entreprises où il fait bon travailler, disent avoir organisé leur activité en open-space, ou bien envisagent de migrer prochainement vers des espaces collectifs(1).

Comment expliquer que les entreprises où il fait bon travailler soient précisément celles qui proposent l'aménagement de l'espace de travail le plus décrié par les salariés? Si elles font ce choix, c'est avant tout parce que la collaboration a été identifiée comme un enjeu-clé pour la pérennité de l'organisation, selon le Livre Blanc "Collaboration & espaces de travail: leviers de performance?" réalisé par l'institut Great place to work. L'organisme a ainsi identifié les principaux enjeux de la collaboration au sein de l'entreprise, selon les lauréats du palmarès:

Les locaux jouent un rôle primordial dans le développement de la collaboration au sein de la structure: porteurs de l'identité de l'entreprise, ils contribuent à la fierté des collaborateurs, qui ont le sentiment de faire partie d'une "famille". Ainsi, 90% des dirigeants d'entreprises où il fait bon travailler estiment que le "bureau" est important pour la cohésion interne. Une tendance confirmée par un autre chiffre: selon l'enquête Great place to work, 85% des salariés exerçant dans les entreprises lauréates en 2015 ressentent de la fierté par rapport aux réalisations de l'organisation, contre 50% pour l'ensemble des salariés français. Enfin, le management participatif constitue également un facteur de performance: pour 40% des lauréats, les managers/dirigeants sont installés directement dans l'open-space ou dans des espaces collectifs(1).

(1) Enquête quantitative menée du 5 au 15 janvier 2016 par l'Institut Great place to work auprès des 101 lauréats Best Workplaces France 2015, 2014 et 2013.

>> Lire la suite en page 2.