Mon compte Devenir membre Newsletters

[Infographie] Mal de dos: vos collaborateurs sont-ils bien assis?

Publié le par

Le mal de dos, mal du siècle? Pour les salariés exerçant une activité de bureau, ce jugement se vérifie souvent, malheureusement. Alors que 76% des actifs se sont plaints de douleurs dorsales dans l'année, voici quelques pistes pour améliorer la prise en charge de ce trouble dans votre entreprise.

[Infographie] Mal de dos: vos collaborateurs sont-ils bien assis?

Selon l'étude menée par Opinion Way à la demande de l'enseigne spécialisée La Boutique du dos, 60% des répondants considèrent qu'ils sont bien assis au bureau, alors que 76% déclarent avoir souffert de douleurs dorsales au cours de l'année écoulée. Ces chiffres révèlent une méconnaissance du lien entre les problèmes de dos et le manque d'ergonomie du siège utilisé au poste de travail. En effet, 70% des actifs sondés passent plus de 6 heures par jour assis devant leur ordinateur, avec une moyenne de 6,7 heures par jour.

Or, seulement 10% des répondants mettent en cause la qualité de leur siège face à leurs douleurs dorsales. Et seules 38% des entreprises ont renouvelé leurs sièges de bureau pour des modèles plus récents et ergonomiques. Une démarche qui apparaît pourtant indispensable pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, qui étaient déjà en 2008 la première cause de maladie professionnelle selon le ministère du Travail.

" Pour aller plus loin, consultez l'article "L'ergonomie du poste de travail? Question de définition".


Mot clés :

La rédaction