Mon compte Devenir membre Newsletters

Immobilier d'entreprise : les grandes tendances sont au SIMI

Publié le par

A quoi ressemblera le bureau du futur ? Comment conserver le pilotage de son immobilier sans être propriétaire ? Lieu d'échange et d'expertise, le salon de l'immobilier d'entreprise offre aux acheteurs un éventail des tendances d'aujourd'hui et de demain.

Immobilier d'entreprise : les grandes tendances sont au SIMI

© Collectif Faust Favart

Le salon SIMI, le rendez-vous incontournable de l'immobilier d'entreprise, ouvre ses portes du 3 au 5 décembre 2014. L'occasion, pour les acheteurs, de découvrir les dernières tendances en termes d'aménagement des espaces ou de gestions immobilières et foncières. Parmi les conférences dédiées aux utilisateurs, la performance énergétique des bâtiments, la qualité de vie au travail ou la réappropriation de leur immobilier.

Redevenir propriétaire de son immeuble

Telle est l'une des tendances décryptée lors du SIMI 2 014. Après avoir externalisé leur immobilier d'exploitation, les utilisateurs semblent aujourd'hui suivre la voie inverse en devenant propriétaire de leurs locaux. D'autant plus que les directions achats ont désormais leur mot à dire sur l'optimisation des coûts immobiliers des entreprises. Une conférence dédiée permettra de soulever des questions sous-jacentes, telles que : "Quels sont les intérêts de mobiliser une partie des capitaux dans l'immobilier d'exploitation ? Les entreprises peuvent-elles conserver le pilotage de leur immobilier sans en être le propriétaire ? Est-ce le signe de la fin des "sale & lease back"?" Réponse(s) le 5 décembre, de 14 h 30 à 16 heures.

Et pour aller plus loin... Marché de l'immobilier d'exploitation : où en sont les utilisateurs ? BNP Paribas Real Estate dévoile les résultats de sa sixième étude "User insight", réalisée en collaboration avec Ipsos, le 3 décembre de 14 heures à 15 h 30.

Un bureau : oui, mais pour quoi faire ?

Les pratiques de travail évoluent - télétravail, co-desking - et, avec elles, de nouvelles solutions d'aménagement des espaces de travail émergent. À l'occasion du salon, la société de conseil en organisation par l'espace Génie des Lieux présente son concept de bure@ulib®, "éloge à la mobilité interne et externe des collaborateurs" issue de l'expertise partagée avec les industriels Bene, Forbo, Humanscale et Régent Éclairage ; mais aussi la sixième édition de son guide de bonnes pratiques pour la performance et le bien-être dans les espaces de travail et une conférence thématique "un bureau pour quoi faire ?". L'espace de travail moderne se veut collaboratif. Conférence le 5 décembre, de 11 à 12 heures.