Mon compte Devenir membre Newsletters

Un siège en grande livrée pour Hachette !

Publié le par

Hachette Livre, filiale du groupe Lagardère, a récemment intégré son nouveau siège social France et monde à Vanves (Hauts-de-Seine), signé par l'architecte Jacques Ferrier.

Un siège en grande livrée pour Hachette !

L'immeuble se compose de six étages en forme de H d'une superficie totale de 20 000 m2, clin d'oeil à la première initiale du nom du groupe. Le nouveau bâtiment, certifié HQE (Haute qualité environnementale), se voulait à l'image du groupe et à sa dimension internationale.

Outre les espaces de travail, l'ensemble comprend un vaste hall ouvert au public, un restaurant d'entreprise, un auditorium. les lames verticales des façades évoquent les feuilles d'un livre. Un jardin de 1 000 m2 accessible aux salariés où scintillent la nuit des "roseaux de fibre optique", illustrant la grande histoire du livre, du papyrus à l'électronique. Au total, l'immeuble accueille près de 650 salariés sur les 2 700 que compte le groupe en France. Il regroupe désormais l'essentiel des activités fonctionnelles (présidence, ressources humaines, secrétariat général, direction technique...), la branche éducation et la branche illustrée du groupe.

Chaque maison a eu l'opportunité de travailler sa propre image en mettant à contribution ses graphistes : la mise en place de bandeaux signalétiques à l'entrée des territoires ont permis à chacune d'avoir des espaces clairement identifiés et uniques. Véritables éléments identitaires, ils servent également la décoration de l'ensemble. Nouvellement arrivés parmi ses consoeurs, les Éditions Albert René ont par ailleurs poussé l'appropriation de leurs locaux jusqu'à la décoration des toilettes avec des personnages de Falbala chez les femmes et Tragicomix chez les hommes.

Replacer le livre au coeur de l'ouvrage

Le livre est au coeur de l'activité du groupe et de l'immeuble. Les façades des circulations intérieures intègrent des étagères d'exposition où chaque maison a le loisir d'exposer ses nouveautés, collections ou figurines permettant ainsi de mettre en valeur produits et éditeurs.

Le grand public n'est pas en reste car un espace bibliothèque (physique et électronique) est mis à sa disposition au rez-de-chaussée de l'immeuble où il peut découvrir les ouvrages et collections du Groupe.

La charte d'aménagement a été confiée au cabinet de conseil en organisation par l'espace Génie des lieux.