Mon compte Devenir membre Newsletters

Gazelec: trois jours dédiés à l'énergie

Publié le par

Trois jours de congrès pour faire un bilan de l'ouverture à la concurrence tant sur le secteur de la production que de la commercialisation de l'électricité et du gaz

Gazelec: trois jours dédiés à l'énergie

Le rendez-vous annuel des acheteurs et fournisseurs de gaz et d'électricité en France se déroulera les 11, 12 et 13 octobre à La Défense. En cette 7e édition, les organisateurs du congrès se proposent de "réaliser un bilan de l'ouverture à la concurrence tant sur le secteur de la production que de la commercialisation de l'électricité et du gaz". En plus des sujets de fond et récurrents, tels que l'ARENH, le prix marché, le nucléaire, l'hydroélectricité, l'effacement, le marché de capacité et les questions de stockage, de sécurité approvisionnement et de géopolitique côté gaz, "les sujets qui sont en train monter inéluctablement" seront abordés :

- Le secteur de l'énergie est en pleine ubérisation, comment les fournisseurs vont-ils réagir ? Quel avantage pour les acheteurs ?
- Convergence d'impulsions vers les énergies vertes et vers l'auto-production/auto-consommation : quel chamboulement pour le secteur ?
- L'IT peut-il aider l'acheteur dans son processus d'achat ? Et sous quelle forme ?

Cette année, précisent les organisateurs, "l'actualité réglementaire est particulièrement intense et continue à générer de l'instabilité pour les industriels, mais pour des objectifs louables cependant. Les décrets d'application de la LTRE, la PPE, COP 21 & 22 et les textes européens vont en effet faire évoluer le paysage énergétique. Nous analyserons ensemble, avec les intervenant,s les tenants et les aboutissants de toutes ces évolutions."

Ce congrès repose sur deux jours de tables rondes et sur une troisième journée d'ateliers pratiques réservés aux acheteurs/consommateurs.

Au programme

Le 11 octobre - Journée électricité

Trois tables rondes auront lieu sur la journée:

- "Un nouveau monde de l'énergie : évolution ou révolution ? - Vers une émergence de nouveaux acteurs ?" Avec un point sur les nouvelles technologies, les réseaux intelligents, l'auto-production : un démarrage tangible ? Et quel intérêt réel au vu des prix du marché ? et un point sur la réduction de la part du nucléaire et la montée des énergies renouvelables

- "Grands sujets de la libéralisation du marché de l'électricité" avec un point sur les impacts de la loi de transition énergétique sur le marché

-un "Débat acheteurs / fournisseurs électricité : une relation revisitée ?"

Dans l'après-midi, diverses business sessions sont proposées aux participants: "30 mn pour tout comprendre à la stratégie multi-site ELEC"; "l'évolution des fondamentaux de l'énergie"; "Accès aux marché de gros, une passerelle vers le trading desk"; "Optimisation des achats / trading d'électricité grâce aux nouveaux services automatisés de prédiction"; "Comment optimiser la facture énergétique avec les mécanismes de valorisation de flexibilité", etc.

Le 12 octobre - Journée gaz

Trois tables rondes:

- "Les vies multiples du gaz ou le gaz, l'énergie de demain ?" Il sera question du gaz vert, renouveau du gaz, de transition énergétique et mix : quelles réelles perspectives ? De géopolitique et du marché de gaz ainsi que de la place du gaz conventionnel dans la transition énergétique.

- "Grands sujets de la libéralisation du marché du gaz", un marché ouvert mais pas toujours jugé transparent, avec un point sur la sécurité d'approvisionnement : stockage, interconnexions et plan d'urgence gaz, les obligation de stockage pour les fournisseurs, un coût pour les consommateurs, les terminaux méthaniers; les diverses taxes qui surenchérissent le prix du gaz, le gaz dans la mobilité et la MDE.

- "Achat de gaz : à la recherche du Graal ?", un marché toujours bien plus ouvert que celui de l'électricité - Un prix de la molécule qui baisse vs des taxes qui augmentent; l'efficacité énergétique pour réduire la facture globale; l'IT au service des acheteurs; gaz et transport ; problématique de management : comment les acheteurs peuvent-ils convaincre leur management des subtilités et difficultés du marché ?

Dans l'après-midi, diverses business sessions sont proposées aux participants: "Dynamisez vos achats sur un marché en constante évolution"; "Audits obligatoires, et après?; "Quell place pour le gaz et quelles solutions pour répondre aux enjeux de la transition énergétique?"; "Trouver un fournisseur, et après?"; "Optimisation des achats /trading d'électricité grâce aux nouveaux services automatisés de prédiction", etc.

La troisième journée, le 13 octobre, est réservée à des ateliers - voir le programme en cliquant ici.

Informations pratiques

Lieu de l'événement : 110, esplanade Charles de Gaulle, Paris, La Défense

Dates et heures :Mardi 11 octobre, mercredi 12 octobre et jeudi 13 octobre 2016 de 8h30 à 18h00

Plus d'informations, cliquer ici



Mot clés : Gaz |

la rédaction