Mon compte Devenir membre Newsletters

Fixe / mobile : la convergence ne connaît pas de limite

Publié le par

Avec le développement effréné des offres de mobilité technologique, les collaborateurs exportent la quasi-totalité de leurs fonctionnalités bureautiques. Un atout de rentabilité qu'il convient de mettre à l'abri des risques inhérents aux solutions numériques.

Fixe / mobile : la convergence ne connaît pas de limite

De 30 à 40%. C'est la diminution des dépenses téléphoniques des grands comptes depuis que les solutions de communications unifiées sont entrées dans leur quotidien. Les services des postes fixes et mobiles convergent, décloisonnant les canaux de communication et ouvrant le marché à des perspectives très prometteuses. Selon le cabinet d'études IDC, celui-ci passe, entre 2010 et 2015, de 5,4 milliards à 15,2 milliards d'euros dans la zone EMEA (Europe Middle East Africa). Pour autant, côté utilisateur, il n'est pas toujours évident de savoir dans quelle mesure la profusion d'offres répond véritablement aux besoins.

Il y a quelques années encore, la convergence fixe /mobile se résumait à un simple renvoi d'appels. Lorsque le poste fixe d'un collaborateur sonnait, la communication était renvoyée vers son téléphone portable s'il était en déplacement. Aujourd'hui, l'offre en la matière va bien au-delà. éLes salariés sont de plus en plus souvent en dehors des murs de leur entreprise. Ils ont besoin de retrouver en situation de mobilité l'ensemble de leur bureau, à savoir la liste de leurs contacts, leurs données Excel, Powerpoint... C'est pourquoi nous leur proposons une offre de convergence IT globale", indique Céline Lazard, responsable des offres et services Bouygues Telecom Entreprises. "L'arrivée de la 4G a permis la démocratisation de ces offres. Le cloud devient désormais complet."

Unifier et simplifier

En recherche permanente de rendement de la part des salariés, les entreprises semblent séduites par ces innovations. La société Serge Ferrari, qui fabrique des membranes composites souples pour de grandes architectures, est depuis peu cliente de l'offre Bouygues Telecom Entreprises. "Nous disposons d'une flotte de plus d'une centaine de smartphones, dont une majorité de Samsung Galaxy S5. Les solutions de Bouygues Telecom nous intéressent d'autant plus qu'elles intègrent des spécifications pour ce type d'appareils, explique Philippe Alegoet, chef de projet informatique. On peut ainsi transférer très facilement des fichiers de type PDF sur les smartphones. Une agilité très appréciable", ajoute-t-il. La facilité à faire évoluer le parc mobile est un autre critère apprécié. "Une ouverture de 10 ou 20 licences supplémentaires pour des téléphones peut se faire très rapidement via notre opérateur", illustre Philippe Alegoet.

Aussi bien sur fixe que sur mobile, les offres de convergence proposent de la messagerie instantanée, du transfert de fichiers en tout genre, de la visioconférence, des webconférences, quels que soient la localisation et le type d'équipements. Outre la possibilité de communiquer et d'échanger en tout lieu, la simplicité et la flexibilité sont les maîtres mots. En réponse à ces attentes fortes, le fournisseur de solutions Andrexen propose, via ses distributeurs, sa technologie ACS (Andrexen Communication Server), qui allie les propriétés de l'IPBX et de l'IP Centrex. Le déploiement de postes peut ainsi se faire en moins de dix minutes.

Lire la suite en page 2 : "Répondre à la flexibilité recherchée" et "La MDM au coeur des garanties de sécurité"