Mon compte Devenir membre Newsletters

Dessine-moi le bureau de demain!

Publié le par

Les objets connectés envahissent le quotidien comme le bureau. Quelles sont les tendances du bureau de demain? Petit tour d'horizon des nouveautés à l'occasion de la tenue du salon Bureaux Expo.

Dessine-moi le bureau de demain!

Le bureau connecté. C'est la tendance du moment si l'on en croit les différents fabricants venus présenter leurs nouveautés dans l'aménagement tertiaire à l'occasion du salon Bureaux Expo qui s'est tenu les 5,6 et 7 avril dernier Porte de Versailles à Paris. Ainsi, les objets connectés envahissent les bureaux et participent au bien-être des salariés.

Le bureau connecté

Chez Moore, la technologie s'invite au bureau avec la "TableAir", un bureau qui, grâce à son Smart Button permet de régler par un simple mouvement de la main la hauteur du plateau. Ainsi, la TableAir s'adapte aussi bien à une position de travail assise que debout. De plus, elle possède un éclairage led directement intégré dans le chant du plateau. En élevant doucement la main sur le Smart Button, la table s'illumine. La TableAir se connecte au smartphone via une application qui porte le même nom. Toutes ses fonctionnalités peuvent ainsi être contrôlées à distance. "On peut imaginer un code couleur au niveau du plateau pour dire "je suis occupé", "en pause" ou tout type de message", explique une responsable de la marque. De son côté, Kinnarps propose également une table connectée avec "Hal", une table ronde de réunion qui se règle en hauteur simplement en passant la main au-dessus d'un capteur. Ceci est permis grâce à ses pieds rétractables.

Chez Human Scale, la technologie se met au service du bien-être du collaborateur. Ainsi, le boîtier "OfficeIQ" permet de mesurer le temps passé assis ou debout par chaque collaborateur et grâce à des alertes via une application de l'avertir quand changer de position. Il peut même comptabiliser les calories dépensées et se connecter à une appli plus généraliste de remise en forme. Cette innovation a remporté les Trophées de l'innovation 2016 du salon Bureaux Expo.

Encore et toujours... les bureaux assis-debout

Enfin, le bureau assis-debout semble avoir encore de beaux jours devant lui. Y a-t-il besoin de changer un poste de travail complet pour passer d'un bureau fixe à un bureau assis-debout ? Pour ne pas avoir à investir dans ce type de support, Human Scale propose avec "QuickStand Lite", une alternative à un tel investissement. QuickStand Lite est un bras support qui permet de passer du stade assis à la position debout. Il convient à toute typologie d'utilisateurs grâce à sa structure principale qui peut accueillir un ou deux écrans pesant jusqu'à 11.3 kg.

Moore propose le poste de travail "Stand Up" de Mikomax dont le plateau se lève et se descend par une simple pression de la main. Le Stand Up est disponible en bureau simple et en bench de 2. Son plateau en mélamine peut être de couleur blanche ou acacia. De nombreux accessoires peuvent s'ajouter : boitiers de connectiques, goulottes, caissons de rangement, écrans de séparation... Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation du poste de travail Stand Up.



Lire la suite en page 2