Mon compte Devenir membre Newsletters

Dépenses énergétiques: Engie mise sur les objets connectés

Publié le par

La French Tech s'intéresse au développement durable: à l'occasion du CES 2016, Engie s'est rapproché de la start-up Ubiant pour mettre les objets connectés au service d'une consommation d'énergie responsable.

Le Luminion d'Ubiant change de couleur en fonction de la consommation d'énergie du bâtiment.

Le Luminion d'Ubiant change de couleur en fonction de la consommation d'énergie du bâtiment.

Réguler la consommation énergétique des bâtiments est aujourd'hui un enjeu écologique majeur. Ainsi, à l'occasion du CES (Consumer electronic show) qui s'est tenu du 6 au 9 janvier à Las Vegas, plusieurs acteurs de la French Tech ont présenté des solutions innovantes pour mieux contrôler la consommation d'énergie dans le bâti. C'est dans ce contexte que groupe énergétique Engie a décidé, au travers de SSInergie (sa filiale dédiée aux outils de gestion de l'énergie), de conclure un accord de licence avec la start-up Ubiant, membre de la French Tech, afin d'améliorer la performance énergétique des logements collectifs et bâtiments tertiaires.

Grâce à cet accord, de nouvelles données seront intégrées à la plateforme de pilotage des consommations d'énergie Vertuoz. Ces informations seront obtenues par le biais d'objets connectés développés par Ubiant, qui permettront aux occupants des bâtiments de mieux maîtriser leur niveau de confort (température, luminosité, qualité de l'air) tout en pilotant leurs consommations d'énergie depuis leur smartphone.

Le dispositif pourra être complété par le Luminion d'Ubiant. Primé au CES de Las Vegas, cet objet design intelligent change de couleur en fonction de la consommation d'électricité et de gaz du bâtiment où il est installé, offrant aux occupants un meilleur contrôle de leurs dépenses énergétiques.

>> Découvrez notre diaporama "Les 7 objets connectés qui simplifient la vie au travail"