Mon compte Devenir membre Newsletters

Curious Matter, un papier écolo à base d'amidon de pomme de terre

Publié le par

Antalis lance un nouveau papier à base d'amidon d'épluchures de pommes de terre. Un procédé qui lui confère un toucher original. Ce papier baptisé Curious Matter se décline en 7 couleurs dont chaque nom s'inspire d'une variété de pomme de terre. Il est certifié FSC.

Curious Matter, un papier écolo à base d'amidon de pomme de terre

Du papier à base d'épluchures de pommes de terre. Enfin, plus précisément de l'amidon contenu dans les déchets de pomme de terre. C'est la dernière invention née de l'esprit des créateurs Arjowiggings et distribué par Antalis. Cette nouvelle gamme baptisée Curious Matter complète la marque Curious Collection qui comprend les gammes "Translucents", "Metallics", "Skin", "Touch" et "Cosmic".

"Une expérience tactile"

"Ce papier a nécessité 8 ans de travail", explique Stéphane Courtot directeur général Europe de l'Ouest chez Antalis. "C'est une expérience tactile". Le grain du papier est original au toucher."Son toucher évoque la fusion impossible du sable et de la soie", précise le communiqué de presse.

Arjowiggins Creative Papers a une fois de plus collaboré avec Edelkoort Studio afin de créer une palette de couleurs tendances qui devrait plaire aux designers et au marketing dans les secteurs de la gastronomie, des vins et spiritueux, de la beauté et cosmétique et du luxe.

Le papier Curious Matter se décline en 7 couleurs dont chaque nom s'inspire d'une variété de pomme de terre. Il est certifié FSC.

Le papier supporte également très bien les processus de pliage, de marquage, de découpage au laser ainsi que de pelliculage et se prête ainsi facilement à la fabrication de cartons pliables et d'emballage.

Des couleurs inspirées des variétés de pommes de terre

Parmi les 7 couleurs, on peut trouver :

  • Desirée Red (rouge) en référence à la pomme de terre provenant des Pays-Bas et de la France.
  • Adiron Blue (bleu) en référence à la pomme de terre hybride récemment créé par une université américaine dont la couleur est bleue cobalt
  • Purple Majesty (violet) liée à une des pommes de terre les plus saines qui est une mine d'antioxydants.
  • Black Truffle (noir) nommée d'après une pomme de terre ancienne provenant de l'Amérique latine et de l'Italie
  • Andina Grey (gris-beige) en lien avec une pomme de terre noueuse, probablement la source de toutes variétés modernes.
  • Ibizenca Sand (beige) issue des pommes de terre des îles Ibiza et Formentera.
  • Goya White (blanche) liée à une pomme de terre avec une chair blanche pure reconnue pour sa robustesse.

Il est disponible dans 4 grammages (125g, 135g, 270g et 380g) et complété d'une sélection d'enveloppes.